L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Le vrai du faux du communiqué annonçant la rupture des relations franco-maliennes


le Lundi 24 Janvier 2022

Un communiqué signé de la main du colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, et annonçant la rupture par le Mali de sa coopération militaire, diplomatique et économique avec la France, ainsi que ses relations avec la CEDEAO et l’UEMOA, a fait le tour de la toile ce lundi. Le site d’information AfrikSoir.net, qui l’a consulté, atteste qu’il s’agit d’un « fake ».



Le vrai du faux du communiqué annonçant la rupture des relations franco-maliennes
« Ce communiqué est un fake, à en croire le conseiller technique Alassane Souleylane » ajoute la même source, qui affirme qu’il s’agit d’un document « truffé de fautes souvent élémentaires ».

En plus desdites ruptures, les sbires de ce faux communiqué ont annoncé la proclamation par le Mali, à compter de ce lundi, du "BAMBARA" comme langue officielle du pays. Le français, ont-ils ajouté, "n'est plus considéré comme la langue officielle du Mali". 

Toujours à coup de déclarations anti-gouvernement français, les auteurs de cette infox ont noté que le gouvernement malien "exige le retrait immédiat de la France, et les troupes militaires sur le sol malien", arguant que "le Mali est un pays souverain et indépendant".

L'on peut également lire dans le même texte l'exigence par le gouvernement malien de "la fermeture immédiate de l'ambassade de France, les institutions françaises et les entreprises françaises qui se trouvent sur le sol malien" dans un délai de "72 heures". 

La publication de ce faux communiqué intervient au moment où les relations entre la France et la Mali se sont considérablement dégradées ces derniers mois avec l’annonce, par Paris, de la fin de l'opération Barkhane.
 

Le vrai du faux du communiqué annonçant la rupture des relations franco-maliennes



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other