Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le «virus de Tanger» existe-t-il !?


Rédigé par N.L le Lundi 20 Juillet 2020

C’est lors de la conférence de presse tenue ce dimanche 19 juillet, pour faire le point sur la gestion de la situation épidémiologique au Maroc, que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a commis un lapsus, remplaçant le mot «COVID-19» par «le virus de Tanger».



Cette déviation de langage, considérée par certains de nos confrères comme une stigmatisation, ou voire une insulte envers les tangérois, installe le ministre de la santé au centre d’une polémique acharnée.

La gravité du propos prend une certaine proportion quand on se rappelle qu’avant l’appellation «COVID-19», l’OMS avait pensé au nom «Wuhan Virus», mais l’a évité justement afin de ne pas indigner la ville chinoise.

Rappelons que la conférence a porté sur divers points concernant la gestion de l’épidémie, notamment : la nécessité du respect des mesures sanitaires, les conditions optimales de la fête de l’Aid Al Adha, le maintien de la fermeture des frontières et l’organisation de la prochaine rentrée scolaire tributaire de la situation épidémiologique du pays.