Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le vaccin à quelques heures de l’aéroport Mohammed V


Rédigé par La rédaction le Vendredi 22 Janvier 2021

Plus que quelques instants avant que le Maroc ne réceptionne deux millions de doses du vaccin d'AstraZeneca. Chargée jeudi soir à bord d'un Dreamliner de Royal Air Maroc, cette première livraison de vaccins devrait signifier le démarrage de facto de la campagne de vaccination, tant attendue par les marocains.



Le feuilleton entourant la livraison de 2 millions de vaccins développés par AstraZeneca touche bientôt à sa fin. En effet, à l’heure où nous mettions cet article en ligne, l’avion de Royal Air Maroc (RAM) transportant le sérum survolait les montagnes du Rif. Après l’incertitude sur la question, les autorités indiennes ont finalement permis, jeudi soir, aux équipes marocaines dépêchées sur place, de charger les doses de vaccins et de décoller depuis l’aéroport international de Mumbai.

Une première livraison qui signifie un lancement prochain du plan de vaccination national et qui devrait débuter les jours à venir. Grâce à ces deux millions de doses, les autorités pourront assurer la vaccination d’une première vague d’un million de personnes. Cette opération devrait être suivie logiquement par la mise en place d’un pont aérien entre l’Inde et le Maroc, vu que la seconde dose de vaccin doit être délivrée 28 jours après la première.

La commande marocaine en vaccin est pour rappel, fixée à 66 millions de doses, dont 40 devraient être fournis par le chinois Sinopharm. Une fois réceptionné, le vaccin devrait être administré dans un premier temps au personnel de santé et stratégique, puis aux personnes âgées de plus de 45 ans.