L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le turc Kalekim Lyksor Sanayi A.Ş acquiert 51,8 % de Lyksor Maroc Sarl.


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 8 Août 2025

Marque de référence dans le secteur des produits chimiques pour la construction, Kalekim franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie de croissance internationale et de localisation. Sa filiale détenue à 75 %, Kalekim Lyksor, a acquis 51,8 % du capital de Lyksor Maroc, société basée au Maroc.



Spécialisée dans la production et la vente d’additifs pour béton et ciment, Lyksor Maroc verra l’implantation, grâce à un investissement d’environ 1 million d’euros, d’une usine d’une capacité de 25 000 tonnes. Le démarrage de la production est prévu pour le dernier trimestre 2025.

Leader du marché turc des produits chimiques pour la construction, Kalekim poursuit ainsi ses ambitions à l’international, et plus particulièrement en Afrique du Nord. Sa filiale Kalekim Lyksor Sanayi A.Ş a ainsi acquis 51,8 % de Lyksor Maroc Sarl.

Dans le cadre de cette opération, réalisée conformément à la décision du Conseil d'administration du 22 juillet 2025, un versement initial d'environ 696 689 livres turques a été effectué en échange de 518 actions. Le capital social, actuellement de 300 000 dirhams marocains (environ 1,3 million de livres turques), devrait être porté à 5 500 000 dirhams marocains (environ 25 millions de livres turques). Kalekim Lyksor participera à cette augmentation de capital et conservera sa participation de 51,8 %, indique un média turc.

« Nous visons un démarrage de la production au dernier trimestre 2025 »

Soner Çetinkaya, directeur général de Kalekim, a déclaré :« Avec notre filiale Kalekim Lyksor Kimya, nous sommes désormais actionnaires de Lyksor Maroc SA, basée à Casablanca. Cette étape s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement à l’étranger et dans notre vision de croissance à l'international. Nous prévoyons de réaliser cet investissement avec un capital d’environ 1 million d’euros. La nouvelle usine, d’une capacité de 25 000 tonnes, devrait entrer en production au dernier trimestre 2025. »

« Un investissement stratégique pour notre avenir »

Bimen Kadiroğlu, directeur général de Kalekim Lyksor, a souligné l’importance de ce projet pour l’activité régionale : « Nous attachons une grande importance à cet investissement pour nos objectifs futurs. Nous attendons de Lyksor Maroc qu’elle renforce la présence de Kalekim dans la région et qu’elle contribue à nos revenus et à notre rentabilité à moyen et long terme. Ce projet nous permettra également de consolider notre position en Afrique du Nord, d’accroître nos capacités de production locale sur les marchés stratégiques et d’améliorer notre efficacité opérationnelle. »







🔴 Top News