Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Le télé-enseignement se porte bien

Rabat


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Vendredi 10 Avril 2020

Assurer une éducation à distance n’était pas chose gagnée. Et pourtant, le Maroc s’y est rapidement adapté, à croire même qu’il l’a adopté.



Le télé-enseignement se porte bien
Afin d’éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus au Maroc, les institutions ont été dans l’obligation de fermer les portes. L’enseignement à distance a été mis en place. Et visiblement, ça avance plutôt bien.

85% des supports disponibles en ligne

En effet, selon un communiqué de l’Université Mohammed V de Rabat, le télé-enseignement s’impose comme un véritable exemple de solidarité et de performance collective.

Le président de Université, Mohammed Rhachi, déclare que : « Après les trois semaines d’arrêt des enseignements en présentiel, notre université a franchi aujourd’hui une nouvelle étape du déploiement de son dispositif Télé-enseignement : l’étape de consécration ; avec plus de 85% des supports pédagogiques, prévus pour ce semestre, déployés en ligne (sites web institutionnels de l’Université et des établissements). Chaque jour, plus de 70.000 étudiants utilisent les plateformes de télé-enseignement mises en place par l’UM5 ».

« Nous n’aurions jamais pu atteindre cet objectif, sans les efforts et les sacrifices consentis, aussi bien par le corps professoral que le personnel administratif qui, tous les jours, oeuvrent avec énergie et abnégation pour garantir la continuité académique et pédagogique de l’Institution et pour assurer un service de qualité à nos étudiants » : ajoute-il.

Aussi, il n’a pas manqué de remercier les personnes qui ont contribué au bon déroulement des choses : « En tant que Président de l’Université et Président de son Conseil, j’adresse mes remerciements les plus chaleureux à l’ensemble des professeurs et des administratifs pour leur engagement à toute épreuve. Je leur transmets mes plus vives félicitations pour leur excellente capacité de réaction et d’adaptation en cette période de lutte anti COVID-19 (SRAS-COV2), témoignant de leur esprit patriotique et de leur professionnalisme horspair ».

Rappelons que le dispositif de cours à distance, présentés sur une des chaînes TV, de stations radios et de portails électroniques, a été lancé le 16 mars 2020 par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Une initiative qui a vu le jour suite à la décision de fermeture des établissements scolaires et universitaires jusqu’à nouvel ordre. Les cours présentiels étant annulés, d’autres méthodes d’enseignement s’imposent. Des cours numériques ont été aussitôt publiés sur des plateformes conçues pour faciliter l’enseignement à distance.

Pour plus de détails concernant les accès aux plateformes, il suffit de consulter ce lien : https://youtu.be/Z4BqaswA1bQ

Kenza Aziouzi

  


Dans la même rubrique :
< >