L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Le super dimanche du football européen : L’Europe en mode ‘’clasico’’


Rédigé par A.K le Dimanche 16 Octobre 2022



Ph: DR
Ph: DR
Le mot : « classico », qui se dit et s’écrit également « clasico », qualifie un match qui oppose plus que deux clubs : il oppose deux villes ou deux régions, en lutte de suprématie nationale.
 
On ne gagne pas un ‘’clasico’’, on gagne une ‘’guerre’’. Mais le plus important est surtout de ne pas perdre un classico. 
 
Ce dimanche, on en a trois:

‘’Real Madrid-FC Barcelone’’  (15h15)

Le super dimanche de football débute par Real-Barça se déroulant au Bernabeu. C’est le ‘’clasico’’ par référence.
 
Les deux clubs se battent cette saison pour la première place. Le Real devra se passer de l’une de ses forces: son gardien titulaire, Thibaut Courtois en convalescence. Mais sa force de frappe sera présente. Le futur ‘’Ballon d’or’’ sera de la partie.
 
Le Barça est en souffrance sur le plan défensif .Mais lors de ‘’Real-Barça’’, il faut mettre de côté les chiffres et les statistiques. Le clasico, c'est une question de cœur, de rivalité et de suprématie régionale. C’est même une affaire politique identitaire en Espagne.

Liverpool-Manchester City (16h30)

Pour pouvoir suivre le début du ‘’clasico’’ britannique, Liverpool-Manchester City, il faudra zapper entre ‘’Real-Barça’’ encore en cours et ‘’Liverpool- Man. City’’.
 
Les deux équipes sont sur des trajectoires différentes. La situation est favorable à Man. City .Mais les chocs entre les deux géants du football anglais sont au-delà des chiffres. Le match se joue aux tripes, à la grinta dans le respect du fair play. On joue un football plaisant, intense, abouti mais correct.
 
La cerise sur le gâteau cette saison, c'est le phénoménal Haaland.

PSG-Marseille (19h45)

Le ‘’clasico’’ français  clôture ce super dimanche de football européen: PSG reçoit l’OM. Les deux clubs sont au sommet de la Ligue 1.
 
 Blessé et absent lors des deux derniers matchs, Messi devrait faire son retour. L’OM reste sur une grosse performance en Ligue des Champions. Amine Harit monte en puissance. Il aura affaire ce soir à son compatriote, Hakimi.
 
Contrairement aux Real-Barça et Liverpool-Manchester City, le clasico français est souvent émaillé de passion violente tellement la rivalité entre Paris et Marseille est excessive et débordante au-delà du cadre sportif.

Le Parc des Princes sera sous haute surveillance ce soir.








🔴 Top News