Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le site web du Ministère de l'Education Nationale piraté


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 1 Mai 2020

Un communiqué diffusé en ce 1er mai par le ministère de l'éducation nationale informe que le site web institutionnel de ce département a subi un acte de piraterie. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs.



Saïd Amzazi ministre de l'éducation nationale
Saïd Amzazi ministre de l'éducation nationale
Le site Internet du ministère de l'Education Nationale a fait l'objet, début mai, d'un acte de piratage. C'est ce qui ressort d'un avis explicatif diffusé par le département de Saïd Amzazi qui mobilisé ses services techniques en pleine fête du travail afin de contrecarrer cette attaque cybernétique opérée en pleine période sensible de confinement qui a obligé le ministère à mettre en oeuvre un ambitieux programme d'enseignement à distance basé en grande partie sur le web.  

Le communiqué du ministère de l'éducation nationale informe que les techniciens mobilisés ont commencé par réinitialiser le site attaqué, avant de procéder à une analyse des dégâts qui se sont avérés sans grande gravité sur l'intégrité du site, dont l'important fond documentaire mis en ligne en cette période d'état d'urgence sanitaire en vue de faciliter l'accès à l'enseignement à distance. 

Le Ministère ne manque pas de condamner ce qu'il appelle "une action irresponsable visant à priver les citoyens des données et informations relatives au secteur". Il informe enfin que des mesures prudentielles ont été entreprises pour renforcer la protection desdites données et qu'une enquête a été ouverte en collaboration avec les autorités compétentes afin de déterminer les responsabilités de cet acte criminel et en punir les auteurs.

  


Dans la même rubrique :
< >