L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Le seul marocain qui a inscrit un hatrick face au Real Madrid n’est plus


Rédigé par Mostafa YASSINE le Vendredi 5 Août 2022



La première génération de l’ASFAR, équipe créée par Feu Hassan II, vient de perdre une de ses légendes. Mokhtatif, le puissant milieu de terrain des années 60 du siècle dernier, n’est plus. Il s’est éteint jeudi 4 août 2022 à l’âge de 88 ans.

Au lendemain de l’indépendance du Maroc, Feu Hassan II, alors Prince Héritier, créa une équipe de football qui l’a baptisée les FAR. Sa vision était de créer une équipe puissante de football qui pourrait servir de locomotive pour le football national. Il fit venir les meilleurs joueurs de toutes les régions du Maroc. Abdelkader Mokhtatif, natif de Settat en 1934, débarque au sein des FAR en 1959 pour assurer avec le premier groupe la montée en 1ère Division aux côtés de Hosni Beslimane, Zinaya, Zemmouri, Ammari, Benomar, Ammar, Terghali…Mokhtatif était le pivot du milieu de terrain grâce à sa corpulence physique impressionnante. Devenu joueur international, il participa notamment aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo.

Au sein des FAR, Mokhtatif participa à toutes les éditions du Tournoi Mohamed V des années 60. Face au grand Real Madrid de Puskas, Amancio, Gento, Zocco, en 1962 il a inscrit un hatrick mémorable qui fit de lui le seul marocain ayant réalisé cet exploit. Les buts qu’il a marqués sont typiques à cause de la force de frappe à l’instar du but marqué contre le gardien international Labied du centre du terrain, d’où le surnom qui lui a été collé « le canonnier » .

En cette douloureuse occasion, L’Opinion Sports présente à sa petite famille ainsi qu’à l’équipe des FAR et à toutes les composantes du football marocain ses sincères condoléances tout en priant Dieu Le Tout Puissant d’avoir le défunt en Sa Sainte Miséricorde.
"Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons".
 
               

     MOSTAFA YASSINE









🔴 Top News