L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le sénateur Mark Kelly appelle à intégrer le Maroc dans les exercices de "l'US Army" au Moyen Orient


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 30 Juin 2023

L'un des poids lourds du Capitole, le sénateur démocrate, Mark Kelly, a indiqué dans un communiqué publié sur son site, qu'il a proposé d'intégrer le Maroc dans les exercices militaires du Commandement américain au Moyen Orient (USCENTCOM). Une proposition prise en considération dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la défense pour l'exercice 2024. Détails.



 
En plus des exercices programmés par le Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), le Maroc pourrait se voir convié à participer aux exercices organisés par l'Armée américaine au Moyen Orient. Actuellement, le sénateur américain démocrate, Mark Kelly, plaide pour que le Royaume soit associé aux exercices de l'US CENTCOM, le commandement américain au Moyen Orient. Le sénateur, dont la parole est respectée au sein du Sénat américain, a formellement recommandé l'intégration du Royaume. Cela a fait l'objet d'un communiqué publié sur son site   officiel et qui annonce les priorités du sénateur dans le cadre du projet de loi relatif à la défense. 

En ce qui coopération en matière de sécurité et politique étrangère, le sénateur Kelly a proposé de "soutenir l’intégration du Maroc dans les exercices militaires dirigés par le CENTCOM. Une recommandation justifiée par la nécessité "d'améliorer la coordination entre les États-Unis et les partenaires régionaux dans la lutte contre la menace que représente l’Iran". 

En effet, Mark Kelly a formulé cette proposition suite  à la visite d'une délégation du Congrès au Maroc, le 13 janvier 2023 , à laquelle il a pris part. Lors de cette visite, les sénateurs américains ont été accueillis par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette visite, rappelons-le, fait partie des efforts des sénateurs américains, membres du Caucus, de renforcer les liens de coopération avec les pays signataires des accords d'Abraham. 

Il convient de rappeler que Mark Kelly préside la sous-commission des services armés du Sénat sur l'aérodrome, où il a dirigé les travaux sur les parties de la NDAA qui couvrent la planification, les programmes, l'approvisionnement, la recherche et le développement de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la garde nationale et de la réserve.
 
Le United States Central Command ou CENTCOM est l'un des onze Commandements de Combat unifié qui dépend, depuis le 1ᵉʳ janvier 1983, du département de la Défense des États-Unis. Ce Commandement est responsable des opérations militaires des États-Unis au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud.








🔴 Top News