Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le retrait des Etats-Unis de l'OMS prendra effet en juillet 2021


Rédigé par S.J le Mercredi 8 Juillet 2020

Le très polémique retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncé mardi par Washington, devra prendre effet le 6 juillet 2021, a précisé l’ONU.



Les Etats-Unis ont notifié lundi le Secrétaire général des Nations-Unies, en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l'Organisation mondiale de la santé, de leur décision de se retirer de l’OMS, qui sera «effectif le 6 juillet 2021», a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU.

«Les Etats-Unis sont partis à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé depuis le 21 juin 1948. La participation des Etats-Unis à l'OMS a été acceptée par l'Assemblée mondiale de la santé, sous certaines conditions fixées par Washington pour son retrait éventuel de l'Organisation. Ces conditions comprennent un préavis d'un an et le respect intégral du paiement des obligations financières fixées», a fait savoir le porte-parole. Il ajouté que le Secrétaire général, «en sa qualité de dépositaire, est en train de vérifier auprès de l'Organisation mondiale de la santé si toutes les conditions d'un tel retrait sont remplies».

Rappelons qu’en fin mai, Trump avait déclaré qu’il «mettait fin» aux relations des États-Unis avec l’agence onusienne. Cela avant même la fin du délai de 30 jours qu’il avait donné précédemment à l’OMS pour qu’elle engage de profondes réformes. Le président Américain accuse l’agence d’être devenue «une marionnette de la Chine». Il avait également déclaré «qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent».

(Avec Agences)