L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le renforcement des relations maroco-maltaises au centre d'entretiens à Rome


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 7 Décembre 2023

Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Malte ont été au centre d'entretiens, mercredi à Rome, entre le vice-ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Christopher Cutajar, et l'ambassadeur du Royaume à Malte, Youssef Balla.



Cette rencontre, qui s'est déroulée à la résidence du Royaume à Rome, a été l'occasion d’examiner les moyens de mettre en œuvre les recommandations de la Déclaration conjointe, signée lors de la visite officielle à Rabat en juin dernier du ministre maltais des Affaires étrangères.
 
Le vice-ministre a, de ce fait, salué '’l’excellence’’ des relations qui lient les deux pays, saluant ‘’les grandes réformes’’ engagées par le Maroc dans les différents domaines, sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et qui font du Royaume un ‘’partenaire crédible de référence et un pôle de stabilité dans la région’’.
 
M. Cutajar a, ainsi, réitéré la nécessité de booster ces liens, à travers l’exploration de nouveaux axes de coopération, notamment en matière d’’’échanges commerciaux, de lutte contre la traite des êtres humains, et davantage de connectivité aérienne’’.
 
De son côté, M. Balla s'est félicité du rôle de Malte au sein du Conseil de sécurité, qui a mené des actions et des initiatives ayant contribué au renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde.
 
Le diplomate marocain a, en outre, appelé à se pencher sur les potentialités que détiennent les deux pays, notamment en matière de promotion des investissements, relevant, dans ce sens, que le Maroc offre de grandes possibilités pour une coopération triangulaire avec l’Afrique.
 
Par ailleurs, M. Balla a souligné l’importance de renforcer la coopération parlementaire et universitaire, notant, à cet égard, l’attrait de Malte, ces dernières années, en tant que destination des étudiants marocains. Il a également mis l’accent sur le renforcement de l’échange d’expériences dans la lutte contre l'immigration illégale.
 
Soulignant ''la convergence'' de leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux responsables ont réaffirmé l’importance de poursuivre la même dynamique au niveau multilatéral au sein des instances internationales.








🔴 Top News