Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le rapatriement des étrangers coincés au Maroc prend fin


Rédigé par La rédaction le Dimanche 22 Mars 2020

Le ministère des Affaires étrangère a annoncé aujourd’hui la fin du processus de rapatriement des ressortissants étrangers bloqués au Maroc.



Le pont aérien et terrestre exceptionnellement ouvert pour permettre aux étrangers de rentrer dans leurs pays, a pris fin, ce dimanche 22 mars à midi, annonce le ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Ce dispositif exceptionnel avait été mis en place, suite à la décision du Maroc de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, souligne la même source.

Cet arrêt, vient dans un contexte où le reflux de touristes et de résidents français bloqués au Maroc vers leur pays se fait en masses importantes. Des chiffres diffusés par l’ambassade de France sur sa page Twitter font état de 25.000 personnes rapatriées, 140 avions mobilisés et 26.000 appels téléphoniques gérés.

D’un autre côté et en interne, la Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le même jour la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tous ses vols domestiques, en application de la décision gouvernementale, dans le cadre de « l'État d'urgence sanitaire ». Ainsi la RAM invite ses clients à se renseigner sur les dispositions commerciales mises en place suite à cette décision, au numéro suivant : Maroc 089000 0800.
Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclarée et des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus.