Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le projet Impulso approuvé par LaLiga : Quatre clubs contre !


Rédigé par Rachid MADANI le Vendredi 13 Août 2021



L'Assemblée Générale de LaLiga approuve le projet LaLiga Impulso. Avec 38 clubs en sa faveur, l'Assemblée a donné son feu vert au projet qui avait besoin du soutien de 32 des 42 clubs membres. LaLiga maintient intactes ses compétitions sportives d'organisation et de gestion pour la commercialisation des droits audiovisuels.
L'accord intégrera les clubs qui ont approuvé l'opération, qui recevront jusqu'à un maximum de 2 667,5 millions d'euros.
L'Assemblée de LaLiga a ratifié son soutien au projet LaLiga Impulso, qui avait déjà reçu l'approbation unanime de la Commission des délégués de l'institution, lors d'une réunion qui était représentée par tous les membres des clubs, qui ont été en mesure d'exprimer, en exerçant secrètement et démocratiquement leur droit de vote, leur position sur le projet.
Grâce à cet accord stratégique, CVC devient un partenaire industriel de LaLiga et de ses clubs dans le but de promouvoir sa croissance mondiale, en poursuivant sa transformation vers une entreprise mondiale de divertissement numérique.
Il s'agit d'une étape sans précédent dans le monde, qui représente le plus grand coup de pouce dans l'Histoire du football espagnol en lui permettant d'entreprendre, avec l'aide d'un partenaire stratégique et industriel de référence internationale et avec une approche à long terme, un plan ambitieux d'investissement dans la Liga, qui fournira aux clubs des ressources pour améliorer la compétition et l'expérience des fans, dans le but d'accélérer leur croissance et de faire de la Liga le meilleur événement sportif au monde à moyen terme.
Avec 38 clubs en faveur des 32 nécessaires, le projet est approuvé par l'instance compétente de LaLiga et permet de poursuivre le plan d'investissement ambitieux, qui va booster la professionnalisation des clubs et offrir une compétition plus attractive, avec de meilleures installations, de meilleurs joueurs et une meilleure expérience des fans.
Tout cela sera soutenu par un modèle de compétition qui sera plus numérique, plus axé sur la génération et l'analyse de données et plus international.
L'accord intégrera les clubs qui ont approuvé l'opération, qui recevront jusqu'à un maximum de 2 667,5 millions d'euros.
Ces clubs s'engagent à allouer 70 % des ressources qu'ils reçoivent dans le cadre de ce projet à des investissements liés à son développement tant dans les infrastructures que dans l'innovation technologique, pouvant disposer jusqu'à 15 % supplémentaires pour l'inscription des joueurs et les 15 autres % pour la restructuration de la dette financière.
90% du capital investi dans LaLiga Impulso sera directement concentré dans les clubs, mais il y aura également un pourcentage destiné à d'autres niveaux du sport et du football espagnol. Il s'agit donc d'un accord stratégique inclusif, équitable et démocratique, qui non seulement protège la viabilité économique de tous les clubs de football espagnols, mais leur ouvre également un nouveau présent et un avenir en leur permettant d'avancer dans leur développement et leur transformation pendant une décennie...
Selon les mots de Javier Tebas, président de LaLiga, « nous sommes convaincus que LaLiga Impulso est la réponse aux défis auxquels nous devons faire face à moyen et long terme. C'est un accord stratégique qui dotera nos clubs d'une plus grande capacité, transformera leur modèle de gestion et nous permettra d'avoir une compétition beaucoup plus attractive. C'est l'impulsion nécessaire pour faire de la Liga une entreprise mondiale de divertissement numérique avec la compétition de football la plus attrayante au monde ».
À propos de la Liga : LaLiga est une organisation mondiale, innovante et socialement responsable, leader dans le secteur des loisirs et du divertissement.
C'est une association sportive privée, composée des 20 clubs de football / SAD de LaLiga Santander et des 22 de LaLiga SmartBank, responsable de l'organisation des compétitions de football professionnel et national. Au cours de la saison 2019/2020, la Liga a atteint 2,8 milliards de personnes dans le monde. Basée à Madrid (Espagne), elle est présente dans 41 pays à travers 11 bureaux et 44 délégués.
L'association mène son action sociale à travers sa Fondation et est la première ligue de football professionnel au monde à organiser une compétition pour les footballeurs handicapés mentaux : LaLiga Genuine Santander.