Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le président gabonais effectue une visite de « travail et d’amitié » au Maroc


Rédigé par S.M le Vendredi 5 Novembre 2021

Le président gabonais a entamé, ce vendredi, une visite de travail et d’amitié dans le Royaume. Cette dernière coïncide avec la présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, à Rabat. Détails.



Le président gabonais effectue une visite de « travail et d’amitié » au Maroc
« Heureux d’être au Maroc, pays cher à mon cœur, pour une visite de travail et d’amitié. Et encore plus heureux d’y retrouver mon frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a écrit le chef de l’Etat sur Twitter, ajoutant que «  je n'oublierai jamais tout ce qu'il a bien voulu faire pour moi, en particulier dans mes moments difficiles ».

Pour sa part, la présidence gabonaise a indiqué dans un communiqué que « ce déplacement s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité particulièrement étroites qui lient la République Gabonaise au Royaume du Maroc». 

 

Cette visite coïncide avec la présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, vendredi à Rabat, qui a évoqué la tenue, très prochainement, de la grande commission mixte maroco-gabonaise.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie gabonaise a souligné l’importance de renforcer davantage les relations bilatérales, en se focalisant notamment sur l’aspect économique et le développement commercial.
 
Il a, à cet égard, fait savoir que ses entretiens avec son homologue , Nasser Bourita ont été l’occasion d’inviter les hommes d’affaires marocains à s’installer au Gabon pour profiter de leurs expériences et expertises.
 
Le Gabon compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire du Royaume du Maroc, a-t-il annoncé.
 
Par l'organisation de ces événements, la république gabonaise réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara, a souligné le chef de la diplomatie gabonaise, remerciant le Royaume pour avoir soutenu la république gabonaise dans l’organisation d’une journée culturelle à Laâyoune.
 
A rappeler que l’ambassade du Gabon à Rabat avait choisi en septembre dernier la ville de Laâyoune pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de ce pays africain ami, qui avait ouvert en janvier 2020 un consulat général dans la capitale du Sahara marocain.

  


Dans la même rubrique :
< >