L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le président du Groupe de travail l’ONU sur les entreprises et les droits de l’Homme en visite au Maroc


Rédigé par L'Opinion avec MAP Lundi 29 Janvier 2024

Le président du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'Homme (UNWG BHR), M. Damilola Olawuyi, effectue, à partir de lundi jusqu’au au 1 er février 2024, une visite académique au Maroc.



Cette visite de quatre jours du responsable onusien au Maroc, sur invitation de la Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a pour objectif principal de promouvoir les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, indique un communiqué du CNDH.
 
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre le CNDH et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, notamment à travers les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales, qui sont des mécanismes indépendants établis par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qu’ils soient un individu, en qualité de rapporteur spécial (SR), ou expert indépendant (IE) ou un groupe de travail (GT) composé de cinq membres, souligne la même source.
 
Plusieurs réunions de travail sont inscrites au programme de cette visite, notamment avec des acteurs institutionnels, ainsi que des conférences à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat et à l’Université Mohammed V de Rabat, note le communiqué.
 
Des formations sur les entreprises et les droits de l’Homme sont également prévues au profit du personnel du CNDH et de ses douze commissions régionales, du Point de contact national marocain et des acteurs majeurs de la société civile actifs dans le domaine des droits de l’Homme et des affaires, relève le communiqué, précisant que ces sessions de formation auront lieu à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme.
 
Parmi les missions attribuées au UNWG BHR figurent la promotion de la diffusion et l’application des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme et l’appui aux efforts tendant à promouvoir le renforcement des capacités et l’utilisation de ces Principes directeurs.
 
Les missions du UNWG BHR comportent également la formulation, à la demande, d’avis et de recommandations concernant l’élaboration de lois et politiques nationales relatives aux entreprises et aux droits de l’Homme, conclu-t-on.








🔴 Top News