Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le président de la FMPS appelle à l'ouverture urgente de salles de sport


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 25 Septembre 2021

Dans le but de définir un véritable plan de relance, le président de la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS), Mehdi Sekkouri Alaoui, a appelé à un dialogue auquel participeraient tous les acteurs de l'industrie du sport.



Un dialogue doit être engagé avec le nouveau gouvernement afin de mettre en place un véritable plan de relance pour l'ensemble de l'industrie du sport, qui a également un rôle important à jouer dans les domaines économique, social et sanitaire, a déclaré M. Sekkouri Alaoui dans une interview avec l’agence MAP.

Le président de la FMPS a souligné que l'industrie du sport a été particulièrement touchée par la pandémie dans tous les secteurs qui la composent. « L’évènementiel sportif n’a jamais repris, les salles de sport ont refermé et les investissements en infrastructures n’ont jamais été aussi bas », a-t-il déploré.

Selon une étude menée par STADIA et la School of Sports Management en mars dernier, l'activité a diminué de 64%, a indiqué le professeur Sekkouri, notant que cette crise sanitaire était tout de même à l'origine d'un grand nombre de startups spécialisées dans le sport.

Soulignant que plusieurs études internationales montrent qu'aller dans une salle de sport n'est pas plus dangereux que d'aller dans un café ou un centre commercial, le président a également déploré la décision du 02 août dernier relative à la fermeture des salles de sport pour freiner la propagation du Covid-19. « Sans oublier que depuis la réouverture des salles de sport, aucun cluster n’y a été enregistré », a-t-il ajouté.

« Avant cette annonce, des professionnels du fitness déjà vulnérables espéraient relancer leur activité. », a relevé M. Sekkouri, ajoutant que cette décision du gouvernement a mis l'ensemble de la profession dans une situation « très compliquée ».

«Cette fermeture a sérieusement impacté la confiance des clients envers leurs salles de sport », déplore-t-il. En ce sens, il a appelé à l'ouverture urgente des salles de sport avec l'utilisation du pass sanitaire pour y accéder, comme c'est déjà le cas en Europe.