Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le portefeuille de la CMR enregistre une amélioration significative


Rédigé par le Vendredi 28 Août 2020

Lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, tenue par visioconférence le vendredi 28 août, le Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a révélé une performance satisfaisante au titre de l’exercice 2019.



Le portefeuille de la CMR enregistre une amélioration significative
A cette occasion, le ministre a félicité le Conseil d’administration de la CMR pour sa collaboration continue avec la Caisse afin d’assurer une meilleure qualité de service au profit des retraités et de leurs ayant-droits, ainsi que pour son effort dans le renforcement de la digitalisation, afin d’assurer la continuité des services pendant de la période du confinement.

Pour sa part, le Conseil s'est déclaré satisfait des résultats de l’activité de la CMR au titre de l’exercice 2019 et des actions réalisées dans le cadre du contrat de programme signé avec l’Etat pour la période 2018-2020. 

A ce propos, le Conseil a mis en exergue l’importance des opérations de financements innovants accomplies par la CMR, opérations qui lui ont permis de réaliser une meilleure performance de son portefeuille de manière sécurisée. 

En effet, la gestion financière du portefeuille dont l’encours s’élève au titre dudit exercice à 92,2 Milliards de Dirhams, fait ressortir un taux de rendement de 5,35% soit 4,11 Milliards de Dirhams, en amélioration par rapport à 4,36% enregistré en 2018 avec une plus-value latente de 16,3 Milliards de Dirhams. 

Le Conseil a, également, pris note du total des cotisations encaissées en 2019 et qui s’élève à 31,9 Milliards de Dirhams, contre 39,7 Milliards de Dirhams de prestations servies, ainsi que de la situation des équilibres financiers des régimes gérés à la lumière des bilans actuariels présentés. 

Suite à l’examen des points inscrits à l'ordre du jour, la session s’est conclue par l’arrêt des comptes de la CMR pour l’année 2019, ainsi que l’approbation du bilan actuariel des régimes des pensions civiles et militaires, et de la décision de transfert aux OPCI des actifs immobiliers acquis par la CMR dans le cadre des opérations de financements innovants. 
Le Conseil a approuvé également les autres décisions et résolutions qui lui ont été soumises.