Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le petit Rayan est en vie, les autorités près du but


Rédigé par S.A le Samedi 5 Février 2022

Les efforts pour sauver Rayan, tombé dans un puits de 32 mètres dans la commune Tamorot (province de Chefchaouen), se poursuivent sans relâche. Après des jours de travaux de forage, les autorités sont à quelques heures de son extraction.



Cela fait cinq jours que le petit Rayan est tombé dans un puits de 32 mètres non couvert et non clôturé, près de la maison de la famille. Des sources concernées, sur place, nous confirment que les caméras déployées pour l’opération montrent des signes de mouvements du petit garçon, ajoutant qu’un peu plus d’un mètre le sépare les secouristes. Les travaux de forage horizontal qui sont menés à la main et avec des engins électriques légers, ont connu un retard étant donné que le forage a heurté un grand rocher réduit en débris après plus de 3 heures, afin d’éviter une fissure dans le sol qui pourrait engendrer un éboulement.
 
Cependant, le délai d’extraction est méconnu pour l’instant, souligne la même source, en expliquant que la nature du terrain ne permet pas de se prononcer sur la situation, surtout que l'opération de sauvetage a atteint un stade complexe. «La vigilance est donc de mise», affirme-t-on.
 
Cela dit, il est à noter des capteurs et du matériel de mesure de la protection civile ont également été déployés afin de garantir le bon déroulement des travaux de forage jusqu’à l’emplacement de l’enfant. Un hélicoptère médical de la Gendarmerie Royale est toujours présent sur les lieux afin de transporter l'enfant, immédiatement après son sauvetage, à l'hôpital pour recevoir les premiers soins nécessaires. Une ambulance avec un staff médical mené par un médecin spécialiste en réanimation a également été mobilisée.
 
Un comité de veille et de suivi a également été mobilisé, lequel a élaboré des scénarios pour gérer cette opération, étudié tous les risques éventuels et fournir de l'oxygène et de l'eau à l’enfant.