L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le nouvel ambassadeur ukrainien présente ses lettres de créances


Rédigé par L'Opinion Lundi 12 Décembre 2022

Le nouvel ambassadeur ukrainien a remis, ce lundi, ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Détails.



Le nouvel ambassadeur de la République d'Ukraine au Maroc, Serhiy Sayenko, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita
Le nouvel ambassadeur de la République d'Ukraine au Maroc, Serhiy Sayenko, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce lundi, à Rabat, le nouvel ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d'Ukraine, Serhiy Sayenko, qui est venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance.

Le nouveau représentant de Kiev, rappelons-le, a été nommé, par décret présidentiel, le 18 octobre, par le président Volodymyr Zelensky. Il succède ainsi à Oksana Vasylieva, l’ex ambassadrice qui a été rappelée en Ukraine par le président lui-même, qui s’est montré insatisfait de son travail, estimant qu’elle n’a pas défendu assez les intérêts de l’Ukraine au Maroc après le déclenchement de la guerre avec la Russie.

En effet, le président ukrainien espérait obtenir une position plus ferme du Maroc sur le conflit russo-ukrainien. Dans le communiqué du 24 février, le Royaume a adopté une position équilibrée en déclarant son soutien à l’intégrité territoriale des Etats et en récusant le recours à la force comme moyen de règlement des différends.