Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le nouvel ambassadeur allemand arrive ce mardi au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 3 Mai 2022

Le nouvel ambassadeur allemand au Maroc, Robert Dölger, devrait arriver ce mardi à Rabat pour commencer à exercer ses fonctions. La relance de la coopération bilatérale est en tête des priorités du nouveau représentant de Berlin.



Après des mois de vacance, le poste d’Ambassadeur de l’Allemagne au Maroc sera enfin occupé par Robert Dölger qui est censé arriver, ce mardi, pour prendre ces fonctions, nous confirment des sources proches du dossier. Comme annoncé par l’Opinion en exclusivité, le nouvel ambassadeur de Berlin a  été nommé par la diplomatie allemande pour succéder à Götz Schmidt-Bremme. Son accréditation a été ensuite acceptée par les autorités marocaines. 

Le Département d’Annalena Baerbock, rappelons-le, a insisté sur le choix de Robert Dölger  sachant que c’est Thomas Peter Zahneisen qui a été proposé, au début, pour occuper ce poste par les autorités allemandes qui se sont ravisées pour choisir une personnalité plus ayant plus d'expérience en Afrique.  

L’arrivée du nouvel ambassadeur marque ainsi une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre Rabat et Berlin qui ont connu une crise diplomatique sans précédent. Cette crise a duré plusieurs mois suite à des malentendus entre les deux pays. Ce n’est qu’en décembre 2021 que la crise a été résolue après que le ministère allemand des Affaires étrangères a publié une déclaration pleine d’éloges à l’égard du Maroc, dans laquelle le gouvernement fédéral a fait part de son soutien à l’initiative d’autonomie pour le Sahara. Un soutien réitéré dans la lettre envoyée, le 5 janvier, par le président Frank Walter Steinmeier à SM le Roi Mohammed VI. A travers ce geste, Berlin a clos définitivement la page de la crise. 

Une fois en poste, le nouvel ambassadeur a la lourde tâche de relancer la coopération bilatérale, tel que décidé lors de la dernière entrevue entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemande. Ces derniers se sont mis d’accord pour relancer la coopération à tous les niveaux. 

Connu pour être un fin connaisseur de l’Afrique, Robert Dölger a occupé des fonctions stratégiques au sein de la diplomatie allemande. Il a été chef de la Direction du Moyen Orient au sein du ministère des Affaires étrangères avant d’assurer la charge de Directeur de la Région de l’Afrique subsaharienne et du Sahel. Poste qu’il occupait avant sa nomination au Maroc.