L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le nouvel ambassadeur algérien aux Etats-Unis entame son mandat en courtisant Joshua Harris


Rédigé par Safaa KSAANI Vendredi 5 Janvier 2024

Le nouvel ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis s'est installé à Washington. Après une rencontre de présentation, le 26 décembre, avec des membres de la représentation diplomatique de son pays, Sabri Boukadoum a rencontré, jeudi 4 janvier, le secrétaire d’État adjoint au Bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d'Etat américain, chargé de l'Afrique du nord, Joshua Harris qui vient d'achever une tournée régionale au Maghreb. Détails.



Le nouvel ambassadeur algérien aux Etats-Unis entame son mandat en courtisant Joshua Harris
« Honoré de nous rencontrer et impatient de travailler étroitement sur nos objectifs bilatéraux et régionaux communs », a indiqué Joshua Harris, sur le réseau social X, à l'issue de son entrevue avec l'ex Chef de la diplomatie algérienne. 

Cette rencontre  intervient peu de temps après  la tournée effectuée par Joshua Harris, au Maghreb où il s'est rendu en Algérie et au Maroc. Une tournée durant laquelle le "Monsieur Sahara" a fait part de la volonté des Etats Unis de trouver une solution rapide au conflit du Sahara. Certains médias ont évoqué d'éventuelles pressions exercées par le diplomate américaine sur les responsables algériens afin de trouver une solution pacifique et de relancer le processus politique bloqué depuis 2019. Une pression qui n'aurait pas été du gout du régime algérien qui n'a pas manqué d'afficher son exaspération en interdisant, lors de la visite de Harris, à un avion militaire américain de passer par l'espace aérien d'Algérie. 

Pour rappel, Sabri Boukadoum, démis de ses fonctions à la tête de la diplomatie algérienne lors du remaniement ministériel du 7 juillet 2021, a été désigné, le 30 octobre 2023, ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis. Une annonce qui intervient après la nomination, le 19 octobre, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du diplomate Youssef Amrani, comme nouvel Ambassadeur du Maroc à Washington.









🔴 Top News