Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le nombre de Herragas nageurs vers Sebta a atteint les 2.700 personnes !


Rédigé par La rédaction avec Agences le Lundi 17 Mai 2021

Quelque 2.700 migrants, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi à la ville occupée de Sebta depuis le Maroc, arrivant par la mer ou par voie terrestre, ont indiqué les autorités espagnoles, qui évoquent un «record» pour une journée.



2.700 migrants arrivent à Ceuta en une journée, nouveau record (Ph. AFP)
2.700 migrants arrivent à Ceuta en une journée, nouveau record (Ph. AFP)
Depuis les premières heures de la journée, les arrivées se sont multipliées sur le territoire de la ville occupée. La majeure partie de ces immigrés ont tenté d’atteindre la ville occupée de Sebta par la frontière nord de Benzú, une localité située au Nordouest de la ville. Parmi ces personnes parties à l’aventure, des familles entières avec plusieurs mineurs ont réussi à nager jusqu’à la ville.

Selon les données fournies par des sources policières, citées par EFE, les entrées à la ville occupée de Sebta ont commencé à partir de 02h00 du matin. Les dernières entrées ont été enregistrées tôt le matin par la frontière sud de Tarajal. Presque tous les migrants sont arrivés à pied et à la nage, excepté un groupe qui a fait la traversée sur un bateau pneumatique.
 
La Croix-Rouge espagnole, rapporte la même source, a déployé un dispositif spécial dans la zone pour venir en aide à ces personnes, dont l’une a été hospitalisée suite à l’apparition de symptômes d’hypothermie. Interrogée par AFP sur l'hébergement de ces personnes, un porte-parole de la préfecture de Sebta a indiqué qu'elles devaient être accueillies dans des hangars sur la plage d'El Tarajal, mais que les autorités se réunissaient pour évaluer la situation au vu de leur nombre, sans précédent.
 
Cette opération d’immigration collective s’ajoute à l’important flux d’immigrants le week-end du 25 et 26 avril, au cours duquel un total de 149 Marocains sont entrés dans la ville, dont une quarantaine de mineurs. Dans ce sillage, il convient de noter qu’entre le début de l'année et le 15 mai, 475 migrants sont arrivés par voie terrestre ou par la mer à Sebta, soit plus du double par rapport à la même période l'an passé, selon les chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur publiés il y a quelques jours.