L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Le ministre portugais de la Défense reçu à Rabat


Rédigé par La rédaction le Mardi 30 Novembre 2021

Le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Cravinho, a été reçu, mardi à Rabat, sur Hautes Instructions Royales, par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, annonce un communiqué de l’État-Major général des FAR.



Au cours d'un entretien, les deux ministres ont salué le niveau satisfaisant atteint par la coopération entre le Maroc et le Portugal, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’initiative «5+5 Défense», soulignant par ailleurs, les défis sécuritaires régionaux en Méditerranée occidentale et au Sahel.

Le ministre délégué a explicité les contours de l’approche multidimensionnelle du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et mis en avant les efforts importants consentis par le Maroc pour le traitement humaniste de la question migratoire et la gestion de la pandémie Covid-19.

Le diplomate portugais a souligné, à cet égard, que son pays valorise et salue vigoureusement le rôle important joué par le Maroc en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de la région méditerranéenne.

Aussi, le Général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et Commandant de la Zone Sud, a reçu dans la même journée à l’État-Major Général à Rabat, le ministre de la Défense du Portugal, accompagné de l’ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Portugal accrédité à Rabat et de son attaché de défense.

Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale militaire notamment dans les domaines de la formation et l’entrainement opérationnel, l’échange de visites et la sécurité maritime, dont les activités sont arrêtées annuellement dans le cadre des commissions militaires mixtes tenues alternativement à Rabat et à Lisbonne.

Enfin, les deux responsables ont examiné les opportunités de développer davantage cette coopération militaire, l’objectif étant de promouvoir l’interopérabilité entre les deux armées par l’échange d’expérience et d’expertise, compte tenu de la convergence des intérêts stratégiques des deux pays. 








🔴 Top News











 
Other