Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le ministre des Affaires étrangères israélien confirme sa visite « historique » au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 19 Juillet 2021

Yair Lapid, ministre des Affaires étrangères israélien, a confirmé qu'il se rendra au Maroc pour une visite officielle, la première pour un haut diplomate israélien.



S'exprimant lors d'une réunion de son parti Yesh Atid, à la Knesset, Lapid a déclaré que le voyage « historique » aurait lieu après le renouvellement des vols directs entre Rabat et Tel Aviv plus tard ce mois-ci. Cette visite officielle sera en effet,  la première pour un haut diplomate israélien.

« Le week-end dernier, j'ai convenu avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, de la première visite officielle d'un ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, dans le cadre du renouvellement complet des relations diplomatiques  », a annoncé Lapid aujourd'hui dans un Tweet.

 «La visite aura lieu après l'ouverture des vols directs vers le Maroc à la fin de ce mois, c'est un événement historique. Je tiens à remercier Son Excellence le Roi du Maroc, Mohammed VI, pour le leadership dont il a fait preuve dans la promotion de la visite et le renouvellement des relations », a-t-il relevé exprimant sa gratitude, ajoutant que la visite sera le point de départ d'accords sur le tourisme et le commerce, ainsi qu'une coopération économique et politique globale entre les deux pays.

« Après mon voyage au Maroc, le ministre marocain des Affaires étrangères, viendra visiter Israël afin d'y ouvrir un bureau de représentation », a indiqué Lapid.

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun commentaire immédiat de la part du gouvernement marocain.
 
Après une accalmie de 20 ans dans les relations diplomatiques, Israël et le Maroc ont renouvelé leurs relations à la fin de l'année dernière, après un accord négocié par les États-Unis, et au milieu d'une vague d'accords de normalisation entre Jérusalem et les pays arabes.

  


Dans la même rubrique :
< >