Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le ministère fait le point sur les autorisations de travail des salariés étrangers


Rédigé par S.J le Mardi 21 Avril 2020

Reprise du dépôt des demandes du renouvellement des autorisations de travail des salariés étrangers à partir du 21 avril jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.



Mohamed Amekraz, ministre de l'Emploi et de la réinsertion professionnelle
Mohamed Amekraz, ministre de l'Emploi et de la réinsertion professionnelle
Les services compétents de migration et de maintien du ministère de l’Emploi et de l'Insertion professionnelle reprendront à partir d’aujourd’hui jusqu'à la fin de l'état d'urgence, la réception des dossiers concernant les demandes de renouvellement des autorisations de travail pour les salariés étrangers, ainsi que les demandes de maintien en service des salariés atteints par la limite d'âge.
Cette procédure fait suite au prolongement de l'état d'urgence sanitaire déclaré par le gouvernement en vue de lutter contre les effets et risques de propagation du Coronavirus COVID-19, précise le ministère dans un communiqué.
 
Pour le renouvellement des autorisations de travail des salariés étrangers, l'employeur peut envoyer directement, par e-mail (s.migrants@emploi.gov.ma) ou par fax au 05 37 68 31 86, une demande écrite adressée au ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle (direction de l'Emploi) dûment signée par l'employeur et le salarié, portant le cachet de l’employeur et accompagnée d’une copie du contrat de travail établi entre les deux parties contractantes.
 
L’accord du ministère sera considéré comme une prolongation implicite de l’autorisation de travail jusqu’à levée de l’état d’urgence, sous réserve que la situation du salarié concerné soit réglée ultérieurement à travers le dépôt auprès des guichets "TAECHIR" de tous les documents requis conformément à la procédure en vigueur en la matière, indique la même source.
 
Concernant les demandes de maintien en service des salariés atteints par la limite d’âge, le ministère précise que, l'employeur peut envoyer directement le dossier du salarié atteint par la limite d’âge comportant les documents requis, par courrier électronique à l’adresse e-mail nsoufi@emploi.gov.ma . Et d’ajouter que dès instruction du dossier, une copie du formulaire de la demande de maintien en service, dûment signé par le ministère, sera transmise à l’employeur par courrier électronique.
 
Le ministère assure que ses services restent à la disposition des employeurs et des salariés pour leur fournir toutes les informations nécessaires à ce sujet, à travers ses contacts téléphoniques dédiés à la demande de visa de contrat de travail d’étranger.

(Avec MAP)