L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le ministère de l'Agriculture adopte une approche proactive contre les incendies des oasis


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 10 Janvier 2022

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé l'élaboration d'un plan pour pallier les répercussions des incendies dans les régions est et sud-est du Royaume.



En réponse à une question centrale relative aux mesures nationales de protection contre les incendies des oasis, à la Chambre des représentants, Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a révélé que son département compte adopter une stratégie globale en harmonie avec la réalité locale et basée sur un système d’autoprotection contre les incendies.

Il a également souligné que la tutelle prévoit la réalisation de plusieurs projets, dont la distribution gratuite de vitroplants de palmier de haute qualité aux agriculteurs touchés par des incendies dans le cadre du programme de restructuration des oasis, constatant que les palmiers brûlés récupéreront leur productivité après un an.

Pour les populations des régions est et sud-est du Royaume, le phénomène des incendies a des conséquences néfastes sur l’économie locale, dont le pilier essentiel est la production et la commercialisation des dattes et des olives.

Ainsi, une programmation annuelle a également été réalisée pour l'élaboration et l'implémentation des projets d'assainissement mécanique des palmiers infestés, en privilégiant les zones à incendies fréquents.

Des dispositifs d'intervention rapide ont également été distribués aux associations d'usagers de l'eau agricole (AUEA), des bouches d'incendie (BI) ont été créées le long des oasis et des panneaux de sensibilisation ont été mis en place pour éviter les causes d'incendie, fait savoir le ministre.

D'autre part, le ministère de l'Agriculture a annoncé la réalisation d'un projet de valorisation des déchets de palmiers grâce aux procédés biotechnologiques et la mise en place d'une unité de production d'engrais fermentés, qui contribue à nettoyer l'oasis et à éliminer automatiquement les causes des incendies en commercialisant ces déchets par les agriculteurs qui pourront de leur côté augmenter leurs revenus.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other