Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Le marché de gros de Casablanca enregistre une année record en 2021


Rédigé par C.B le Jeudi 13 Janvier 2022

Le marché de gros de fruits et légumes de Casablanca enregistre des records pour l’année 2021. Il a réalisé des entrées record en termes de tonnage estimées à 1.500.000 tonnes. Détails.



Les recettes ont dépassé l’année dernière les 150 millions de DH, soit la deuxième meilleure performance depuis son ouverture en 1986, indique Casablanca Prestations, société gestionnaire depuis 2015 de cette infrastructure. Selon ladite société, cette performance a été réalisée malgré la pandémie qui a affecté sensiblement la demande des secteurs clés pour l’activité, notamment ceux en rapport avec l’hôtellerie et la restauration. Toujours selon Casablanca Prestations, cette performance s’explique par une grande résilience de cet équipement communal lors de la crise sanitaire. « Le marché, qui attire à peu près 50% du volume de la marchandise transitant par les marchés de gros au Maroc, a su s’adapter à la réalité économique en pleine période de pandémie, afin d’assurer un approvisionnement normal et régulier en fruits et légumes », précise-t-on.

Étalé sur une superficie de 26 hectares, le marché de gros des fruits et légumes reçoit quotidiennement entre 600 et 1000 camions, ainsi que 30 à 60 000 visiteurs. Il constitue la 2ème source de recettes pour la commune de Casablanca, et compte près de 5 000 usagers actifs.

Par ailleurs, selon la même source, le programme de mise à niveau des infrastructures du marché a été complété en 2021 par la réalisation de la deuxième tranche, relative à la réfection de la voierie du marché, qui a atteint 130.000 m2.