L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le marché central de Casablanca, vu autrement …


Rédigé par Houda BELABD Mardi 5 Septembre 2023

Photographe et plasticien, Alexis Manchion est avant tout un véritable historien du temps fugace, aussi routinier soit-il. Du 28 août au 30 septembre, il se trouve au Central 88, en résidence artistique au marché central de Casablanca. Zoom sur l’œuvre d’un innovateur.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

C’est en 1987 qu’Alexis Manchion a vu le jour à Bobigny, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, dont elle est la préfecture. 

Mais depuis plus d'une décennie, ce diplômé de l'EFET de Paris en 2011 développe inlassablement une œuvre aux multiples facettes. Une passion qu'il n'avait jusqu'alors jamais exploitée, mais qu'il avait toujours nourrie dans ses rêves.

Qu'elles soient appréhendées de manière frontale et sans flafla, dans un style documentaire, ou en tant que créations artistiques selon un angle plus esthétique, ses photographies abordent courageusement toutes les interrogations liées à l'évolution de notre espace physique et de la manière dont nous l'investissons.  

Lorsque vous lui demandez de vous résumer son œuvre en une seule phrase, il vous dira qu’il ne recherche pas la beauté d’un lieu ou d’un objet mais ce quotidien devant lequel chacun reste insensible, tout simplement parce qu’il fait partie de la routine et du déjà vu.

Alexis aborde aussi le thème du sentiment d'appartenance à notre société, de l'addiction aux médias et aux biens de consommation, et de notre rapport au pouvoir.

D'aucuns percevront dans le travail d'Alexis Manchion toutes les petites passerelles entre ses différentes créations, comme des obsessions récurrentes qui ne vont cesser de le pousser à remettre en question notre vision du monde. Quant aux autres, nul doute que leur regard sera plus perdu face à cette créativité débordante, qui peut tourner à l'indigestion et nécessite un certain temps pour être appréciée à sa juste valeur.

En somme, il ne s'interdit aucune approche de projet, et la diversification des genres et des thèmes qu'il expérimente lui donne l'occasion de constamment aiguiser son sens artistique. Dans une démarche de passeur, Alexis utilise l'espace commun tel un immense terrain de jeu. Sur chaque territoire, il découvre des liens qui alimentent peu à peu la réalisation d'une œuvre globale.

L'artiste Alexis Manchion est en résidence au Central 88, au cœur du marché central de Casablanca, pour y développer un travail visuel qui interroge notre rapport à la consommation. Il pourra se rendre disponible durant la journée pour discuter de sa recherche et de sa résidence.

D'ailleurs, il y a quelques semaines, soit du 15 juin au 29 juillet 2023, l’artiste-plasticien a participé à l’événement « Un air d’été », qui a fait l’objet d’une exposition collective ayant regroupé  18 artistes d’horizons différents, à la galerie Abla Ababou de Rabat. 

Le marché des récriminations...

Le marché central de Casablanca demeure un lieu exceptionnel. Ses fruits, ses légumes, ses viandes, et ses poissons sont, depuis plus d’un siècle, les principaux maîtres des lieux. Les fleuristes, quant à eux, occupent deux entrées au grand bonheur de l’âme, des yeux et du nez. Ces dernières années, cette nostalgie, vaguement évocatrice du bon vieux temps, a ouvert la voie à toutes les récriminations possibles et inimaginables, et ce, en raison de la désaffection du marché central par le tracé du tramway.








🔴 Top News