L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Le label « Ville Zone Humide » attribué à la ville d’Ifrane


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Mercredi 3 Août 2022

Le label « Ville Zone Humide » vient d'être attribué, pour son édition 2022, à 25 nouvelles villes candidates, dont la ville d’Ifrane.



Cette reconnaissance mondiale sera formellement actée lors de la 14e session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides (COP14), qui se tiendra du 5 au 13 novembre 2022, à Wuhan en Chine.

Avec une démarche participative entre la province et la commune urbaine d'Ifrane, l'Agence Nationale des Eaux et Forêts, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et Living Planet Morocco, cette accréditation reconnaît l'engagement de la ville à protéger ses zones humides urbaines pour le bien des gens et de la nature.

La Suisse du Maroc, comme certains aiment à l'appeler, par le biais de ce label, sera encouragée à renforcer sa gestion de la conservation des zones humides particulièrement Oued Tizguite dans le Val d’Ifrane et le plan d’eau Zerrouka, comme il apportera des avantages sociaux et économiques durables en faveur de ses habitants.

Avec l'agrément de 25 nouvelles villes candidates, le club restreint des « Villes Zones Humides » regroupera au total 43 régions situées dans 17 pays, notant qu'Ifrane est la première ville marocaine à obtenir cette distinction.

En 2020, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides à Ifrane, la candidature de la ville a été officiellement annoncée pour l'obtention du label « Ville des Zones Humides » agréée par la Convention de Ramsar et son soutien à la préparation du dossier de candidature par le Fonds Mondial pour la Nature et Living Planet Morocco.

Il est à rappeler que la convention Ramsar, officiellement relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau est un traité international sur la conservation et la gestion durable de ces zones, adoptée en 1972 dans la ville de Ramsar en Iran (d'où son nom).



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 15:39 Casablanca / Festival : Hommage aux Marocains du monde






🔴 Top News