L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le journaliste et écrivain Gilles Perrault, auteur du brûlot “Notre ami le roi", est décédé


Rédigé par avec AFP Jeudi 3 Août 2023

L'écrivain français Gilles Perrault s'est éteint à 92 ans, a appris l'AFP jeudi auprès de sa famille.



Le journaliste et écrivain Gilles Perrault, auteur du brûlot “Notre ami le roi", est décédé
L'auteur est décédé la nuit dernière d'un arrêt cardiaque, a indiqué à l'AFP son entourage familial, confirmant une information de Ouest-France. 

Jacques Peyroles, de son vrai nom, avait débuté une carrière d'avocat avant de bifurquer vers le journalisme puis la littérature. Sous son pseudonyme, il signe notamment en 1969 un roman d'espionnage à succès, "Le Dossier 51", adapté en film avec Michel Deville.

Il n'était "pas seulement un formidable raconteur. Mais aussi un homme engagé", a salué jeudi soir le journaliste Edwy Plenel dans un message sur Twitter, rebaptisé X. Le nom de cet ancien adhérent au parti communiste revient dans de nombreuses tribunes engagées contre le racisme, pour la légalisation de l'euthanasie, ou en 2007 en faveur de l'ex-activiste italien Cesare Battisti.

En 1978, la parution du livre-enquête "Le Pull-over rouge", qui alimente les doutes sur la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d'une petite fille, va donner lieu à une vive polémique, alimentant les pages des journaux pendant plus de trente ans. Des livres ultérieurs sur l'affaire, et ses propos répétés à son sujet (il avait qualifié l'enquête sur le meurtre de la petite Marie-Dolores Rambla de "forfaiture"), conduiront à sa condamnation, notamment pour diffamation envers des policiers de la brigade criminelle de Marseille.

La peine de mort est abolie en France en 1981, mais les trois demandes de révision du procès n'ont jamais abouties. "Une recherche de révision, ça n'est pas du sprint, c'est du marathon", avait déclaré l'écrivain à l'AFP en 2006, espérant toujours voir un jour l'affaire réexaminée. "Il est des auteurs et des oeuvres qui savent susciter le débat, et parfois même des vocations. Si je devins avocate, c'est en partie grâce au Pull-over rouge", a réagi jeudi la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

En 1990, Gilles Perrault avait été à l'origine de l'une des plus graves crises de l'histoire des relations franco-marocaines en publiant le retentissant "Notre ami le roi", qui faisait un bilan accablant de 30 ans du règne d'Hassan II. "Les livres de Gilles Perrault sont des marqueurs pour ma génération. Il y a un avant et un après Notre ami le roi dans le regard sur le Maroc d'Hassan II", a appuyé Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans Frontières.

L'ouvrage s'interrogeait aussi sur la complaisance de certaines élites françaises à l'égard du monarque. Perrault avait préfacé en 2014 un livre très critique à l'égard du roi actuel du Maroc, fils d'Hassan II, écrit par un ancien journaliste marocain de l'AFP Omar Brouksy. Intitulé "Mohammed VI derrière les masques", il était sous-titré "le fils de notre ami", en référence à son célèbre ouvrage.








🔴 Top News