Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le groupe émirati Etisalat renforce sa participation à Maroc Telecom


Rédigé par H.C le Mercredi 18 Août 2021

L’opérateur de télécommunication émirati Etisalat a annoncé un passage de 48,4% à 53% de sa participation au groupe Maroc Telecom, à travers la signature d’un accord avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, en vue d’acquérir ses parts pour Etisalat Investment Company en Afrique du Nord.



Le groupe émirati Etisalat renforce sa participation à Maroc Telecom
Le fournisseur de services de télécommunications des Émirats arabes unis, Etisalat, a investi 505 millions de dollars supplémentaires dans Maroc Telecom afin d'accroître sa présence dans l'entreprise marocaine, démontrant ainsi le fort intérêt de l'industrie des télécommunications des Émirats arabes unis pour le marché du pays d'Afrique du Nord.
Etisalat a officiellement annoncé qu'il avait conclu un accord d'une valeur exacte de 505 millions USD avec le Fonds de développement d'Abu Dhabi pour acquérir sa participation dans Etisalat Investment North Africa (EINA), qui détient une participation dans le groupe Maroc Telecom par le biais d'un autre groupe de sociétés, comme le rapporte The National.
 
"Cela aura un impact positif sur le bénéfice net consolidé du groupe Etisalat en raison de la baisse de la part minoritaire dans les résultats consolidés du groupe et augmentera potentiellement les dividendes futurs du groupe Maroc Telecom", a déclaré Karim Bennis, directeur financier du groupe Etisalat, dans le communiqué officiel publié par la société émiratie.
Maroc Telecom est présent dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest et est le plus grand opérateur sur le marché intérieur marocain ; selon l'agence de recherche et de prévision sur les mobiles GSMA Intelligence, la société marocaine a atteint 19,6 millions de connexions mobiles au deuxième trimestre, loin devant ses concurrents inwi et Orange Maroc. Quant à l'autre acteur, basé à Abu Dhabi, il est présent dans 16 pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique, où il sert plus de 156 millions de clients.
 
Le groupe Etisalat est entré dans le capital de Maroc Telecom en 2013, à travers l’acquisition des parts majoritaires de Vivendi, en vertu d’un accord avec le Fond d’Abu Dhabi pour le développement. En mai 2014, cette opération a permis la cession à Maroc Telecom des filiales Etisalat au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >