L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Le groupe M6 acquiert les droits de diffusion de la Coupe du monde 2030


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 7 Mars 2024

Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 en partance, a annoncé au micro de RTL que le groupe M6 avait récupéré les droits de diffusion des Coupes du monde de football 2026 et 2030, au détriment de TF1.



M6 retransmettra en clair les matches de Coupes du monde 2026 et 2030 à la place du diffuseur historique de la compétition en France, TF1. « Nous avons obtenu les droits de la Coupe du monde 2026 […] et également de la Coupe du monde 2030, c’est donc deux Coupes du monde qui seront diffusées en accès gratuit sur M6 », s’est félicité le patron de la chaîne, au micro de RTL, ce jeudi 7 mars.
 
Selon la presse française, M6 prévoit de diffuser 54 matches sur les 104 matches de la Coupe du monde 2026. «  Nous verrons les meilleurs matches de ces deux Coupes du monde sur l’antenne du groupe M6 », a détaillé Nicolas de Tavernost. « Nous avions l’habitude d’aller sur les grandes compétitions avec nos confrères de la première chaîne (TF1), comme pour l’Euro 2024. Notre concurrent n’a pas souhaité poursuivre ce partage. Nous aurons donc l’exclusivité des matches en clair », explique-t-il.
 
Si TF1 ne rachetait aucun match à M6, il s'agirait d'un vrai coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel et sportif français : ce serait la première fois que la première chaîne, créée en 1975, ne diffuserait aucune rencontre de Coupe du monde.

Le montant payé par M6 n’a pas été dévoilé, mais il devrait être un peu en-deçà de la norme : « Nous sommes plutôt en-dessous de ce qui se pratiquait jusqu’à présent sur le marché », a indiqué le haut responsable .
 
L’appel d’offre de la Fédération internationale de football (FIFA) s’était ouvert le 9 janvier et s’est achevé le 13 février. Il concernait les droits de la Coupe du monde 2026, mais aussi ceux de la Coupe du monde 2030, qui aura lieu principalement en Espagne, au Maroc et au Portugal.
 
Jusque-là, M6 n'a diffusé qu’une seule fois des matches de Coupe du monde, c’était en 2006. La chaîne a diffusé par ailleurs une partie des matches du championnat d’Europe des nations, et ce depuis l’édition 2008.



Dans la même rubrique :
< >