L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le gouvernement veut soumettre les entreprises publiques au contrôle du Parlement


Rédigé par Yassine Alami Vendredi 27 Octobre 2023

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a exposé les détails de la réforme de la loi organique n° 130.13 relative à la loi de finances, mettant l'accent sur la nécessité de renforcer le rôle du Parlement dans la surveillance des finances publiques et de maintenir l'équilibre financier. La réforme prévoit de soumettre les entreprises publiques au contrôle de l'instance législative. Détails.



Le gouvernement veut soumettre les entreprises publiques au contrôle du Parlement
Désormais, les institutions, les entreprises  et établissements publics devraient être soumis au contrôle du Parlement, si la réforme est votée. Selon l'exposé de Fouzi Lekjaâ, il s'agit d'une mesure qui vise à atteindre les normes internationales de bonne gouvernance. 

Ceci dit, les parlementaires auront un droit de regard sur toutes les données relatives aux entreprises publiques, à savoir les rapports relatifs aux dépenses et aux ressources. Il s'agit d'une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la transparence comme le prône la loi cadre 50.21 relative à réforme des EEP. 

Si le gouvernement veut soumettre les établissements publics au contrôle parlementaire, c'est parce qu'ils sont "une extension" de l'Etat, comme l'a fait savoir Fouzi Lekajâ dans son exposé. 








🔴 Top News