L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Le gouvernement officialise l'entrée en vigueur du Registre social unifié à Rabat


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 24 Novembre 2022

Le ministère de l’Intérieur a officiellement commencé le déploiement du Registre social unifié depuis le 17 novembre. Le déploiement a été acté dans le bulletin officiel. Il y est inscrit l’arrêté n°3182.22 du ministre de tutelle. Détails.



La mise en œuvre de ce chantier très attendu ne concerne jusqu’à présent que la préfecture Rabat avant d’être généralisé dans le reste des différentes régions du Royaume. Celle-ci se fera en parallèle avec le Registre national de la population (RNP) qui avance à un rythme plus élevé. À lire le bulletin officiel, on apprend que le registre a été déployé dans les préfectures relevant de la région Casablanca-Settat dès le 17 novembre. Il a été déployé quatre jours plus tard (21 novembre) dans la région de Beni-Mellal Khenifra. Une région qui s’ajoute à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Fès-Meknès où le registre est déjà opérationnel.

Il convient de rappeler, dans ce sillagen que le Registre social unifié demeure tributaire du Registre national de la Population du fait qu’il faut être recensé au niveau du RNP avant d’être inscrit dans le PSU.

Le gouvernement compte sur ce dispositif afin de procéder au ciblage des catégories sociales ayant le plus besoin des programmes d’aide sociale. Le registre sera exploitable dans la généralisation de la couverture sociale dans la mesure où il permettra de faire d’accompagner la transition des ex-bénéficiaires du RAMED vers le régime de l’AMO. Il s’agit d’une première étape, il est prévu ensuite que le RSU soit utilisé pour l’ensemble des programmes sociaux. L’Exécutif, rappelons-le, a annoncé que le gouvernement a fait part de son intention de passer au système d’aides directes aux populations vulnérables, dont le ciblage est du ressort du registre.








🔴 Top News











 
Other