L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le gouvernement espagnol dément avoir vendu un sous-marin au Maroc


Rédigé par L'Opinion Dimanche 5 Mars 2023

Le gouvernement espagnol a démenti les rumeurs sur une supposée vente d’un vieux sous-marin au Maroc. Détails.




Le démenti est venu de l’Exécutif espagnol qui a répondu à une question écrite du Sénateur, Carles Mulet, Més Compromís. Un sénateur réputé proche du polisario.

Selon la lettre dont El Faro de Ceuta a publié le contenu, ce dernier a interrogé le gouvernement sur les intentions du Maroc de « s’équiper du sous-marin espagnol Tramontana (S-74 ) », comme étape préalable à l’achat de trois sous-marins modernes S-80+ (plus) de dernière génération, équipés d’une propulsion AIP et équipés de torpilles, de missiles antinavires et de missiles de croisière à longue portée".

Le sénateur semble donner crédit aux rumeurs qui disent que le Maroc tente de renforcer « son pouvoir de dissuasion et de défense dans la zone stratégique du détroit de Gibraltar ». Pour cela, il a demandé, dans sa lettre, au gouvernement de Pedro Sanchez, de lui donner des garanties que le Maroc, en cas de vente d’un tel sous-marin, "il ne sera pas utilisé contre les intérêts espagnols ".

Toutes ces hypothèses ne sont qu’élucubrations aux yeux du gouvernement de Madrid qui a fait savoir « qu’il n’a connaissance d’aucun élément qui étaye la véracité de ces informations ».  

Pour rappel, le Maroc ne dispose, aujourd’hui, d’aucun sous-marin. Toutes les rumeurs qui ont couru sur sa volonté de s’en doter se sont révélées inexactes.








🔴 Top News