Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le gouvernement Netanyahou approuve l’accord de reprise des relations Maroc-Israël


Rédigé par La rédaction le Dimanche 24 Janvier 2021

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche, lors d’un conseil ministériel présidé par Benjamin Netanyahu, l’accord tripartite fixant les termes de la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.



Tout en saluant les efforts fournis par SM le Roi Mohammed VI, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a qualifié cet accord de «moment historique», soulignant que les quatre derniers mois ont été marqués par la signature de quatre accords de paix avec quatre pays arabes et musulmans, rapporte le Jerusalem Post.

Il a également souligné que le Maroc et l’Etat hébreu ne ménagent pas leurs efforts pour «faire progresser les vols directs entre les deux pays». «Cela arrivera bientôt »,a-t-il affirmé, ajoutant que «les coopérations économique, commerciale, technologique et ouverture de missions dans les deux pays ne vont pas tarder».

Netanyahu a également félicité le président américain Joe Biden et le vice-président Kamala Harris pour leur entrée en fonction, indique la même source, notant que le premier ministre n'a pas manqué de souligner qu’il compte travailler avec la nouvelle administration américaine «pour consolider davantage la forte alliance américano-israélienne et élargir le cercle de paix entre l’Etat hébreu et le monde arabe».
 
De son côté,  le ministre de la Défense, Benny Gantz, a félicité SM le Roi Mohammed VI «pour son leadership audacieux», rapporte le Jerusalem Post. «Je suis heureux de la progression du processus» de reprise des relations entre les deux pays, a-t-il déclaré.
 
Il convient de noté que l'accord entre le Royaume et Israël doit être présenté à la Knesset pour un vote, puis revenir au gouvernement pour ratification finale.