L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le gasoil russe continue d'affluer vers le Maroc en 2023, selon Sputnik


Rédigé par L'Opinion Vendredi 14 Avril 2023

Selon les données de l’agence russe « Naans-Média », le Maroc serait l’un des pays qui le plus acheté le gasoil russe aux côtés de la Tunisie, l’Algérie et la Turquie. Les importations se seraient élevées à 12%. Des chiffres qui ne sont pas encore confirmées pas le gouvernement marocain.




Au moment où la question de l’importation du gasoil russe suscite des polémiques, de nouveaux chiffres en provenance de Russie montrent le volume des livraison russes au Royaume. Selon Sputnik, le Maroc serait, aux côtés de la Tunisie et l’Algérie un « leader en termes d'importations de diesel russe en mars ». Les trois pays ont importé 30% du carburant en provenance de Russie, explique la même source qui cite les données de l’agence analytique russe « Naans-média », agence spécialisée dans le secteur pétro-gazier.

Durant le mois de mars, le Maroc aurait importé 12% de toutes les livraisons de diesel russe, tandis que la Tunisie et l’Algérie en ont reçu 10% et 8% respectivement,

Au total, les trois pays maghrébins ont importé 30% du carburant en provenance de Russie. Le volume le plus important (33%) a été acheté par la Turquie, rappelle la même source, ajoutant que « la Russie a su former des flux de livraisons stables de produits pétroliers vers des pays considérés comme amicaux ou neutres ».

En effet, depuis des mois, le Maroc a remarquablement fait appel au gasoil russe, sur fonds d’une flambée inédite des prix des hydrocarbures provoquée par la guerre en Ukraine. Toutefois, le manque de transparence sur le volume des importations et les chiffres ambivalents qui circulent n’ont eu de cesse d’alimenter les controverses, sachant que des sociétés ont été accusées de tirer profit du coût moins cher du gasoil russe pour augmenter leurs marges. Ce qui a été démenti par certaines sociétés.

Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune communication officielle sur l’acquisition du gasoil russe en 2023. Les données livrées par le gouvernement se limitent aux chiffres de 2020 à 2022.  En gros, le gasoil russe a constitué 10 en moyenne des importations marocaines. Les livraisons russes se sont élevées à 9% en 2022 après avoir été à 5% en 2021, selon les chiffres communiqués par le Porte-parole du gouvernement, Mustapha, lors de son point de presse hebdomadaire du jeudi 2 mars 2023.
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News