L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le français Sucden va acquérir 10 % du capital d'une raffinerie de sucre au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 2 Novembre 2023

Le négociant français en matières premières Sucres et Denrées SA est sur le point d'acquérir une participation d'environ 10 % dans l'unique raffinerie de sucre du Maroc, selon le média BNNBloomberg.



L'accord concernant la participation dans Cosumar SA a été conclu avec des investisseurs locaux et devrait être finalisé avant la fin de l'année, a annoncé la même source.  

Sucden, le nom le plus connu du négociant français, et Cosumar, se sont refusés à tout commentaire, souligne le média canadien. 

L'accord intervient alors que les pénuries mondiales ont fait grimper en flèche les prix du sucre, qui se dirige vers une cinquième année de hausse, ce qui constituerait la plus longue série de gains depuis 1989. Les embouteillages dans les ports du Brésil, principal producteur, laissent le marché sous-approvisionné, alors que l'Inde et la Thaïlande devraient à nouveau avoir de mauvaises récoltes.

L'acquisition de Sucden intervient également alors que Wilmar International Ltd, l'un des plus grands négociants en sucre au monde, a déclaré avoir accepté de vendre sa participation de 30,5 % dans Cosumar à des investisseurs marocains pour 5,96 milliards de dirhams (580 millions de dollars).

Le négociant français, qui détient une part de marché de 15 % et commercialise également du café et du cacao, est profondément enraciné au Maroc. Ses fondateurs, Maurice Varsano et Jacques Roboh, se sont lancés dans le commerce du sucre, du thé et du sel au Maroc à la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News