Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Le football un art avec les reines


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 9 Octobre 2021



Il ne fait aucun doute que le football peut devenir un art, sur et en dehors du terrain. Avant le début de la saison 2021/2022 de Women's Champions League, l'UEFA a lancé la campagne "Reines du football", dans laquelle une équipe d'expressionnistes a transformé le tournoi en une exposition de rue.
Une exposition époustouflante, quoi ! Avant l'ouverture de la nouvelle phase de groupes à 16 équipes, certaines des stars du tournoi sont apparues projetées dans le palais de Turin, une image qui ressemblait à un tableau de la Renaissance.
La ville, connue pour son riche passé artistique et architectural emblématique, accueillera la finale en mai 2022.
Alexia Putellas (Barcelone), Asisat Oshoala (Barcelone), Christiane Endler (Lyon), Jordyn Huitema (Paris Saint-Germain), Shanice van de Sanden (Wolfsburg), Sarah Zadrazil (Bayern München), Sara Gama (Juventus), Sam Kerr (Chelsea) et Ji So-Yun (Chelsea) ont été les noms choisis pour cette première œuvre.
Au cours de la saison, quatre artistes continueront de s'inspirer des joueurs qui brillent chaque semaine, et à travers le stylisme, l'animation numérique et les sculptures 3D, ils créeront de nouvelles œuvres d'art. Ils présenteront leur travail lors d'une exposition d'art avant la finale.
Les artistes sont Sophie Hird (Royaume-Uni), Tom Mimo (Philippines), Teresa Fogolari (Italie) et Giselle Fragmatista (Pérou).
"J'étais ravie d'avoir été invitée à faire partie de ce projet car je crois vraiment que le football féminin mérite d'être élevé et célébré d'une manière unique", a déclaré Hird.
Les clubs qui participeront à la nouvelle phase de groupes à 16 équipes cette saison sont : Servette, Juventus, Chelsea, Wolfsburg (Groupe A), Zhytlobud Kharkiv, Real Madrid, Breiđablik, Paris Saint-Germain (Groupe B), Barcelone, Arsenal , Benfica, Bayern Munich (Groupe C), Häcken, Lyon, Køge et Hoffenheim (Groupe D).
 Quatre d'entre eux (Barcelone, PSG, Chelsea, Bayern München) se sont qualifiés directement, tandis que les 12 autres se sont qualifiés après deux tours de qualification. Chaque équipe affronte ses adversaires de groupe à domicile et à l'extérieur, et les deux premiers de chaque groupe accèdent au tour suivant (quarts de finale).
La phase à élimination directe commence en mars.
L'UEFA a quadruplé le prix du tournoi à 24 millions d'euros et a annoncé le premier partenariat mondial de diffusion avec DAZN plus tôt cette année, alors que la reconnaissance et le prestige du tournoi ne cessent de croître.
Présenter quelques-uns de ses meilleurs joueurs autour de l'emblème de l'étoile, qui ressemble à une couronne, n'était pas seulement un excellent rappel de l'importance du tournoi, mais aussi une belle célébration des reines du football, les joueurs qui sont admirés non seulement en Europe mais  dans le monde entier.
                                                                                                          
 

  


Dans la même rubrique :
< >