Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Le film-documentaire marocain « Tinghir-Jérusalem: Les échos du Mellah » primé à Rome


Rédigé par S.M le Vendredi 19 Novembre 2021

Le film-documentaire « Tinghir-Jérusalem: Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a remporté, jeudi soir à Rome, le prix de l'assemblée parlementaire de la Méditerranée APM Award 2021.



Le film-documentaire marocain « Tinghir-Jérusalem: Les échos du Mellah » primé à Rome
Ce documentaire, qui retrace le parcours de la communauté juive ayant quitté Tinghir dans les années 1950-1960, a été désigné par l'APM « Testament de promotion de la paix et de la coexistence » dans la Méditerranée.

Kamal Hachkar emmène le public, à travers ce film, à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre Juifs et Musulmans dans sa ville natale.

Intervenant à cette occasion, M. Hachkar s’est félicité de cette distinction au sénat italien, qui coïncide avec la fête de l’indépendance du Royaume, indiquant que ce film-documentaire représente un « message de tolérance » et un « véritable hymne » à l'altérité, au vivre ensemble et aux identités plurielles du Maroc, qui constitue, selon lui, un exemple de coexistence et de convivialité.

Le cinéaste a souligné « la responsabilité des artistes à promouvoir la fraternité entre les peuples et à combattre sans relâche les discours racistes et antisémites », se réjouissant du soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et du Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger.

« Tinghir-Jérusalem » a reçu plusieurs récompenses au fil de ses multiples projections lors de plusieurs festivals, notamment au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et aux USA.

(Avec MAP)

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Décembre 2021 - 08:25 Rita El Khayat : Variations poétiques

Mercredi 8 Décembre 2021 - 08:17 Culture : Les non-dits des arts plastiques au Maroc