Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le dirham s’envole face à l’euro et le dollar


Rédigé par A.CHANNAJE le Jeudi 30 Avril 2020

Dans une conjoncture défavorable marquée par le Coronavirus, qui touche de plein fouet la zone euro et les Etats-Unis, le dirham s’apprécie face à l’euro et le dollar.



Le dirham s’envole face à l’euro et le dollar
Le dirham s’est apprécié de 2,61% par rapport à l’euro et de 2,17% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 16 et le 22 avril. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 17 avril 2020, les réserves internationales nettes (RNI) sont restées quasiment à leur niveau de la semaine dernière soit 286,3 milliards de dirhams. En glissement annuel, elles ont progressé de 27%, ajoute la banque centrale dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.
 
Autre fait marquant de la semaine : Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 20 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. « Tenant compte notamment des injections de 58,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 2 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 6,1 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 87 milliards », précise-t-on.
 
Le taux interbancaire situé à 2,02%
 
Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,02% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,4 milliards de dirhams. Bank Al-Maghrib a également procédé à des opérations de pension livrée avec un montant de 30 milliards et de swap de change avec un encours de 2,8 milliards pour des durées d’un mois.
 
Sur le marché des adjudications, poursuit la même source, le trésor a retenu, lors de l’adjudication du 21 avril, 2,5 milliards de dirhams sur un montant proposé de 9,5 milliards. Les souscriptions ont porté à hauteur de 500 millions sur les maturités de 52 semaines au taux de 2,26% et de 2 milliards sur celles de 2 ans au taux de 2,35%. En absence de remboursements durant la période allant du 23 au 29 avril 2020, l’encours des bons du Trésor devrait s’établir au 29 avril à 565,5 milliards, en hausse de 2,3% par rapport à fin 2019.
 
Sur le marché boursier, l’indice MASI s'est déprécié de 2,1%, ramenant ainsi sa contre- performance depuis le début de l’année à 26%. D’après BAM, cette évolution hebdomadaire reflète la baisse des indices sectoriels des « banques » de 4,1%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 1,7% et des « télécommunications » de 0,8%. En revanche, les indices des secteurs des « assurances » et de l’« agroalimentaire » ont affiché des hausses respectives de 1,6% et de 0,4 %.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 672,4 millions contre 413,3 millions de dirhams une semaine auparavant.
 
Sur le marché central actions, ajoute-t-ton de même source, le volume quotidien moyen a atteint 86,8 millions, après 71,1 millions de dirhams. Soit une hausse de 15,7 millions de dirhams.

  


Dans la même rubrique :
< >