L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Le digital pour bien préparer ses vacances d’été


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 11 Juin 2023

Alors que la saison estivale approche à grands pas, il est temps de planifier ses prochaines vacances. Valises, réservations, budget, partir en séjour requiert organisation et patience. Pour aider les familles, des développeurs ont mis au point des applications pour faciliter leur quotidien.



L’heure des vacances d’été va bientôt sonner. Tout est réservé, mais avant de poser sa serviette sur une plage au soleil ou d’enfiler ses chaussures de randonnée pour une balade en montagne, il reste encore à organiser le départ. Fort heureusement, des solutions digitales existent pour soulager notre quotidien rempli en cette veille de vacances. Préparer sa valise sans oubli de dernière minute ? Planifier son séjour jour par jour ? Gérer un budget de groupe ? Ces applications se chargeront de faire de ces désirs une réalité.
 
Pour ne rien oublier dans sa valise 
 
Si la perspective de préparer vos bagages vous angoisse rien qu'à y penser, ne paniquez pas. Plusieurs applications sont là pour vous aider à faire vos valises sans rien oublier. Des applications telles que PackR et PackKing sont conçues pour vous faire gagner du temps. Ces plateformes numériques vous permettent d'anticiper vos besoins en leur fournissant simplement des informations telles que votre destination, la durée de votre séjour et les activités prévues. Elles génèrent ensuite une liste complète pour vous aider à faire vos bagages en toute tranquillité.
 
Basée sur le même principe, PackPoint dispose en plus d’une fonction météo qui permet de prendre les vêtements les plus adaptées aux prévisions. Pour ceux qui veulent voyager l’esprit tranquille mais souhaitent garder la main sur l’organisation de leur voyage, CheckPack permet de créer et enregistrer ses propres listes. Vous pourrez aussi vous inspirer de celles établies par d’autres voyageurs pour remplie au mieux un sac à dos avant une semaine de randonnée en montagne, une valise pour des vacances à la plage avec vos enfants, ou bien encore votre paquetage pour un week-end dans une ville de votre choix.
 
Pour centraliser ses informations de voyage
 
Lorsque vous êtes un adepte de l'organisation, vous avez déjà anticipé tous les aspects de vos vacances, des billets d'avion ou de train aux réservations d'hôtel, en passant par les entrées pour les attractions. Cependant, au moment du départ, retrouver tous les justificatifs et documents importants dans votre boîte e-mail peut s'avérer fastidieux, surtout si vous êtes submergé par un flot de messages.
 
Des applications comme Triplt, Tripsy et TripRider (disponibles uniquement en anglais) regroupent toutes vos informations de voyage en un seul endroit pratique. Ces outils de planification de voyage vous permettent de stocker et de garder une vue d'ensemble de vos réservations, cartes d'embarquement et bien plus encore. Une fois que vous avez saisi vos horaires de transport, hébergements et lieux de visite, vous avez également la possibilité de partager votre itinéraire avec vos proches, rendant ainsi la coordination encore plus facile.
 
Pour organiser son activité à l’avance
 
Dites adieu aux longues soirées passées à éplucher les guides de voyage. Peu importe votre destination, plusieurs applications vous permettent de planifier votre séjour en quelques secondes. En plus des alternatives bien connues à TripAdvisor, vous pouvez également découvrir des options telles que l'organisateur de vacances de Google Voyages, qui couvre plus de 200 villes à travers le monde. Sygic Travel joue également le rôle de guide en vous fournissant des informations sur les sites touristiques, les magasins, les restaurants, et même une liste des choses intéressantes à faire dans votre lieu de vacances.
 
Une autre option est AroundMe, une application qui utilise la géolocalisation pour vous fournir rapidement les points d'intérêt dans votre environnement immédiat. Cela inclut des services utiles tels que les distributeurs de billets, les hôpitaux ou les stations-service. Pour les amateurs de tourisme durable, il existe également la plateforme participative FairTrip, qui fonctionne sur le même principe.
 
Ces applications sont seulement quelques exemples parmi tant d'autres qui facilitent la préparation des voyages d'été. Que vous ayez besoin d'organiser votre itinéraire, de trouver des vols abordables, de réserver des hébergements uniques ou simplement de vous repérer dans une nouvelle ville, il existe une application adaptée à chaque aspect de votre voyage. Alors, téléchargez ces applications avant de partir et préparez-vous à vivre des vacances sans stress et inoubliables. Bon voyage !
 
Meryem EL BARHRASSI

 

Travel Safe, en cas de petits ou gros pépins

Cette application santé peut ne pas être la plus divertissante, mais elle nous permet de dormir sur nos deux oreilles, surtout si nous avons tendance à anticiper tous les petits incidents possibles. Il s'agit d'un répertoire de numéros d'urgence, extrêmement utile en cas de problèmes administratifs, de soucis de santé ou d'autres mésaventures à l'étranger.
 
Avec une interface conviviale, Travel Safe facilite l'accès immédiat aux numéros d'urgence, que ce soit pour appeler une ambulance, contacter le centre anti-poison, l'ambassade ou le commissariat local de notre lieu de séjour. Il est important de souligner qu'il n'est pas nécessaire d'être connecté au Wi-Fi pour accéder aux fonctionnalités de base, ce qui rend l'application encore plus pratique et fiable.