Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Le destin de "TikTok" entre les mains de Microsoft


Rédigé par La rédaction le Dimanche 2 Août 2020

Le géant américain de l'informatique Microsoft est en pourparlers avancés pour acquérir les opérations américaines de l'application vidéo chinoise TikTok, croit savoir samedi le Wall Street Journal.



Citant des sources informées des négociations, la publication précise qu’un tel accord serait une concession face aux pressions de la Maison Blanche qui cherche à bannir l’application chinoise aux Etats-Unis et ferait du géant des logiciels américain un acteur majeur des médias sociaux.
 
Une acquisition par Microsoft, probablement pour des milliards de dollars, serait une victoire pour TikTok et sa société mère, Bytedance Ltd., dont les dirigeants craignent que le gouvernement américain oblige les fabricants d'appareils à retirer TikTok de leurs magasins d'applications en ligne.
 
Pour l'administration Trump, une vente de TikTok éliminerait également les défis juridiques potentiels - et les réactions négatives du public - qui auraient pu se produire si l'application extrêmement populaire venait à être supprimée de millions de smartphones aux Etats-Unis, selon le journal.
 
Et d’ajouter qu’un accord pourrait être conclu d'ici lundi, précisant que les discussions impliquent des représentants de Microsoft, Bytedance et de la Maison Blanche. Mais ces pourparlers restent fluides et un accord peut ne pas aboutir, estime la publication.
 
Le président Donald Trump a déclaré à des journalistes qu'il n'était pas favorable à un accord permettant à une société américaine d'acheter les opérations américaines de TikTok.