Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn


Edito & Chronique

Le déconfinement selon une source bien informée


Rédigé par Hamid YAHYA le Mardi 9 Juin 2020


Tout le monde s’attend avec impatience à une annonce officielle de la fin du confinement. Avec impatience, parce que grands et petits sont au bord du gouffre de la dépression.

Après une longue attente et à l’approche de la date fatidique du 10 juin, le citoyen lambda s’attendait donc à une déclaration officielle pour l’annonce de la délivrance ou bien le prolongement du confinement.

Mais rien. Motus et bouche cousue, à la veille de l’achèvement de la période de confinement prolongée le 20 mai dernier.

Quelques supports médiatiques jouent ce rôle en informant leurs lecteurs, et ce, depuis une semaine, que le confinement sera de nouveau prolongé de deux semaines voire trois. Ces médias, souvent électroniques, justifient cette information qui attend d’être officialisée par la célèbre phrase « selon une source bien informée ou de sources proches ».

Malheureusement, ces soi-disant « scoops » nourrissent l’ogre de la rumeur et plongent le pays dans une situation d’incertitude qui ajoute à l’angoisse des uns et des autres, sinon au désarroi d’une population déjà éprouvée.

Ces sources proches de tel ou tel ministère, si elles existent réellement, devraient généraliser ces informations par voie de communiqués à toute la presse.

Tout le monde a droit à l’accès à l’information. La Loi 31-13 sur le droit d’accès à l’information, entré en vigueur depuis le 12 mars 2019, oblige les administrations publiques, les institutions élues et les organismes investis de service public à rendre accessible un certain nombre d’informations au citoyen, soit à la demande de ce dernier, soit en les publiant de manière proactive.

Alors Messieurs les décideurs, arrêtez de pédaler dans le vide.

Hamid YAHYA

  



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Août 2020 - 15:49 Une rentrée scolaire frappée d’incertitudes