L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le commerce extérieur national fait preuve de résilience face à la crise


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 4 Janvier 2022

Bénéficiant de l'impact positif des prix à l'exportation et de l'évolution relativement positive de la demande extérieure, les exportations de marchandises ont augmenté en valeur de 24% au niveau national.



Le commerce extérieur national fait preuve de résilience face à la crise
L'amélioration des ventes à l'étranger est due principalement à la croissance des ventes du phosphate et de ses dérivés, ainsi que l'augmentation des exportations des biens de la confection et de la bonneterie, de celles des produits des industries électriques et électroniques, des produits agricoles et agro-alimentaires, et ce dans un contexte de hausse des prix sur le marché mondial.

Les exportations aéronautiques, pour leur part, ont montré des signes de reprise, dans le cadre du redémarrage progressif du secteur aéronautique aux niveaux mondial et européen, après le fort ralentissement des activités économiques en 2020.

S'agissant des importations, elles auraient enregistré une croissance de 26% au quatrième trimestre 2021, souffrant de la hausse des prix à l’import, notamment des prix des matières premières.

Les coûts liés à la consommation d'énergie ont également été affectées par l'augmentation des importations des gasoils, de carburant et d'autres hydrocarbures. Hors énergie, l'augmentation des importations aurait favorisé beaucoup plus les produits semi-finis, les produits bruts et, dans une moindre mesure, les biens d'équipement industriels et les biens de consommation, notamment les automobiles et les produits pharmaceutiques.








🔴 Top News










 
Other