L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le commerce entre le Maroc et Israël a plus que doublé en cinq mois


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 4 Juillet 2023

Comme consigné dans le dernier rapport annuel de l’Abraham Accords Peace Institute, le commerce maroco-israélien a connu une croissance significative, selon les derniers chiffres de l’institut. Ainsi, les échanges commerciaux ont connu une augmentation de 110% par rapport à la même période en 2022.



Le commerce entre le Maroc et Israël a plus que doublé en cinq mois
Selon la dernière newsletter du think thank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI), qui s’est référé aux données du bureau central israélien des statistiques, les échanges entre le Maroc et Israël ont totalisé 33,4 millions de dollars sur les cinq premiers mois de l'année, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de l'an dernier ( janvier-mai 2022).

Selon les données du Bureau central israélien des statistiques, le commerce entre les deux partenaires pour le seul mois de mai a atteint 4,6 millions de dollars, soit une augmentation de 4,55 % par rapport à mai 2022.

Malgré les échanges prometteurs entre Israël et ses partenaires, le directeur adjoint de l’AAPI a fait part de son insatisfaction quant aux chiffres affichés par le commerce qui sont, selon lui, « bien en deçà de ce qu'ils pourraient ou devraient être », rapporte l’institut.
 
Dans ce sillage, a-t-il dit, « les opportunités commerciales des accords d'Abraham n'ont pas atteint leur plein potentiel. En fait, ils n'ont fait qu'effleurer la surface ».
 
A titre de rappel, le Maroc et Israël ont réalisé, l’année écoulée, un volume d’échanges record de 55,7 millions de dollars. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont ainsi progressé en 2022, de 32% par rapport à 2021.
 








🔴 Top News