L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Royaume, troisième marché de pièces auto espagnoles, hors UE


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 8 Mars 2023

Le Maroc figure parmi les dix plus importantes destinations des équipements et pièces automobiles en provenance du pays ibérique, durant l’année écoulée.



Avec un chiffre d’affaires total s’élevant à 22.669 millions d’euros et une croissance de 15,4% par rapport à 2021, l’Espagne a clôturé 2022 en réalisant un nouveau record des exportations de composants automobiles, selon les données communiquées par le patronat espagnol concernant les fournisseurs de composants automobiles (Sernauto).
 
Le Royaume du Maroc figure parmi les 10 destinations les plus importantes pour les équipements et composants espagnols en 2022. Si l'on considère l'Union Européenne (UE) comme un seul bloc, le classement était comme suit :  UE, États-Unis, Royaume-Uni, Maroc, Chine, Mexique, Turquie, Afrique du Sud, Japon, Brésil.
 
Marché marocain en croissance
 
Avec des chiffres s’élevant à 1.469 millions et un taux annuel de 35,1%, les États-Unis ont supplanté le Royaume-Uni en tant que principale destination hors UE, comme destination la plus importante des pièces automobiles en provenance du pays ibérique. Par rapport à 2019, le chiffre d'affaires a augmenté de 44,5 %.
 
Le marché britannique s'est classé deuxième, avec une croissance de 2 % en glissement annuel, atteignant des chiffres d'exportation de 1.122 millions. Par rapport à 2019, il accuse une baisse de 24,9 %.
 
Quant aux exportations en matière de pièces et équipements automobile vers le Maroc, elles se sont redressées de 10,9%, pour atteindre 922 millions d'euros, le Royaume décrochant la troisième place en devançant la Chine qui s’est classée quatrième. Le chiffre d'affaires, quant à lui, a connu une nette amélioration de 4,3 % en comparaison avec l'année 2019.
 
Au sein de l’UE
 
L'Union Européenne demeure la principale destination des équipements et composantes automobiles espagnols, avec des chiffres de vente de 15.135 millions d'euros, soit une part de marché de 66,6 % du chiffre global. Les ventes espagnoles à l'UE ont augmenté de 15,9 % en glissement annuel et de 12,3 % par rapport à 2019.
 
La France a une fois de plus supplanté l'Allemagne en tant que principal partenaire commercial du pays ibérique en la matiére, les ventes espagnoles sur ce marché ont augmenté de 29,9 % en glissement annuel pour atteindre 4.005 millions d'euros. L'Allemagne a été le deuxième marché le plus important pour les pièces automobiles espagnoles, avec un taux de croissance de 9,6 % d'une année à l'autre, pour des chiffres s’élevant à 3.699 millions d'euros.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News