L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Le Royaume du juste milieu


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Lundi 10 Juillet 2023



Le Royaume du juste milieu
Deux événements distincts en apparence, mais très proches dans leurs effets et finalités pour le Royaume, ont meublé le dernier week-end. Il s’agit tout d’abord du sacre de l’équipe nationale marocaine de football lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 disputée à Rabat face à son homologue égyptienne.

Événement sportif très médiatisé du fait de la popularité décuplée du football dans notre pays suite au parcours mémorable des Lions de l’Atlas lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, cette finale de la CAN remportée par le Maroc a accaparé l’attention du public et des médias nationaux et internationaux, sans pour autant rogner de l’éclat et du rayonnement international d’un autre événement tout aussi majeur, qui était inauguré le même jour à 300 kilomètres au sud de Rabat. Il s’agit du Colloque organisé, du 08 au 10 juillet à Marrakech, par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains sur le thème «Les règles de la Fatwa dans le contexte africain», avec la participation de plus de 350 oulémas, hommes et femmes, issus de 72 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud et représentant les institutions chargées de la Fatwa et les Conseils islamiques supérieurs dans ces pays. Marqué par la lecture lors de sa séance inaugurale d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce colloque s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, dans la lutte contre toutes les formes «de mystification des zélotes, les allégations mensongères des imposteurs et les interprétations des incultes».

Un objectif rappelé et souligné dans le message Royal adressé aux Oulémas et Alimates présents, dans lequel l’accent fut mis sur la nécessité de promouvoir davantage la notion de conciliation auprès des musulmans d’aujourd’hui, comme le veut la parole du Tout-Puissant: «C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu». Sportif pour l’un et théologique pour l’autre, ces deux événements ont pour point commun de consacrer l’image d’un Royaume du juste milieu, gagnant et tolérant, fort de son soft power sportif et religieux qui le place désormais à l’avant-garde des Nations africaines et arabes les plus compétitives et les plus en vue en matière de rayonnement sportif, religieux, mais également économique et culturel. Prions pour que cela dure le plus longtemps possible. 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News