L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Royaume-Uni en quête d'un accord commercial et sécuritaire avec le Maroc (médias britanniques)


Rédigé par Malak EL ALAMI Mercredi 27 Décembre 2023

Le Royaume-Uni serait en quête d'un accord sécuritaire avec le Maroc dès 2024, selon des médias locaux. Détails.



Selon des informations rapportées par des médias britanniques, le Royaume-Uni et le Maroc s’apprêteraient à s’entendre davantage sur les volets commerciaux et sécuritaires. Le Royaume étant une porte d'entrée privilégiée vers le continent africain.

Pour la presse britannique, la conclusion d’un tel accord ne peut que concrétiser une « autre victoire post-Brexit » pour le Royaume-Uni, comme affirmé d'ailleurs par l’ancien premier ministre britannique, Boris Johnson.

La volonté réciproque de rapprochement entre les deux pays a connu un coup d'accélérateur. Le Département du Commerce et des Affaires (DBT) britannique s'est déjà engagé dans cette voie. Les contacts préliminaires entre les deux nations ont été déjà pris, révèlent les mêmes sources.

Dans une interview accordée à Daily Express, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, avait souligné le rôle prépondérant de notre pays en termes de stabilité régionale et son alignement institutionnel avec le Royaume-Uni, notamment en tant que Monarchie sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Sur le plan économique, le Maroc se positionne déjà comme un fournisseur clé pour le marché britannique, notamment par l’export de 45% des tomates sur le marché britannique, avait expliqué le diplomate faisant référence aux exportations agricoles. L'ambassadeur Hajoui a même loué les opportunités bien plus vastes offertes par le Maroc, en termes d'énergies renouvelables et de sécurité énergétique.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont augmenté de près de 50% pour passer de 15,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2019 à 22.9 MMDH en 2022. Les relations maroco-britanniques ont connu un essor sans précédent depuis que les deux Etats ont signé l'accord d'association en 2019 et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l'entrée en vigueur de cet accord.








🔴 Top News