Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Réseau marocain des compétences en Allemagne renouvelle ses structures


Rédigé par A.M le Vendredi 8 Avril 2022

Sous le slogan « Consolidation des acquis et ouverture vers de nouveaux horizons », le Réseau marocain des compétences en Allemagne a tenu son assemblée générale pour renouveler ses structures, en se projetant également sur les projets structurants à venir. Très actif, ce réseau a joué un rôle important en matière de diplomatie parallèle lors de la crise entre le Maroc et l’Allemagne. Détails.



C’est dans la capitale allemande Berlin que le Réseau marocain des compétences en Allemagne a tenu son assemblée générale, selon le communiqué de l’assemblée, qui précise que ce rassemblement a été l'occasion « d'élire de nouvelles structures, et d'évaluer l'expérience du réseau et ses atouts pour progresser à l'avenir avec l’enthousiasme et l’engagement qui caractérisent l'association depuis sa création il y a treize ans ».
 
« Le réseau a déjà posé les bases du travail des deux prochaines années, en élisant de nouvelles structures, au niveau du bureau administratif et des groupes de travail, pour mettre en œuvre des projets au bénéfice des Marocains d'Allemagne et du Maroc », indique la même source,
 
En effet, la nouvelle structure du réseau est composée d’un comité directeur et d’un comité directeur élargi avec 9 chefs de groupe, impliqués dans différents domaines, à savoir la médecine, l’économie, le social, l’automobile, les technologies d’information, l’environnement, les énergies renouvelables, la formation, la recherche scientifique et la communication.
 
Selon le communiqué, les chefs de groupes auront en charge l’élaboration et la réalisation de projets au Maroc et en Allemagne.
 
Evoquant son bilan de travail, le Réseau affirme avoir accumulé depuis sa création, en 2009, une expérience qui lui a permis de jouer un rôle important à travers ses nombreux projets, de transférer connaissances et savoir-faire au pays d'origine et, en même temps, de consolider les relations germano-marocaines. Plusieurs projets relatifs à la diaspora marocaine en Allemagne ont été réalisés jusqu’à présent.
 
En collaboration l'Université de Magdebourg, le Réseau a publié un document historique sur l'immigration marocaine en Allemagne. La version arabe devrait faire on apparition lors du salon du livre qui aura lieu juin prochain à Rabat.
 
Cette initiative a donné naissance à un court métrage, sous la direction de la chanteuse soprano Malika Riad, directrice du Festival de musique classique de Karlsruhe, ajoute le communiqué.
 
Au-delà du domaine culturel, le réseau est très engagé dans la diplomatie parallèle, ce collectif entretient des relations étroites avec des agences gouvernementales et des organisations de la société civile marocaines et allemandes. Ce qui lui permet d’être un interlocuteur crédible. Le Réseau a joué un rôle important lors de la crise diplomatique entre Rabat et Berlin où il a joué le rôle de médiateur entre la société civile marocaine et l’Ambassade d’Allemagne à Rabat qui voulait comprendre les raisons de cette crise.
 
Après le renouvellement de ses structures, le Réseau a fixé un agenda de travail pour les années à venir. «  Le réseau mobilisera son expertise et son énergie pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Allemagne et au Maroc dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies », indique le communiqué, ajoutant que le Réseau compte multiplier les efforts à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature de la convention de recrutement des travailleurs marocains avec l’Allemagne.